Joseph Farnel (Autre)
Editions De Borée (12/03/2020)
1942, Rafle du Vel d'Hiv. Alors que sa famille est embarquée, Fanny Goldberg parvient à se cacher et à atteindre la zone libre où elle est accueillie par des Résistants, Pierre et son épouse Simone. Avec leur aide, elle change d'identité et devient Fannie Madur, une cousine couturière. A la Libération, Fanny remonte à Paris où elle ouvre une maison de couture de renommée mondiale. Mais après une vie bien remplie, elle quitte tout et retourne rejoindre les siens dans... >Voir plus
Que lire après Le retour de FannyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

le retour de Fanny de Joseph Farnel sort dans la collection Terre de poche des éditions De Borée, l'occasion pour nous d'aller faire un petit tour en Corrèze.

Nous sommes à l'automne 1942, une jeune fille descend d'un train. Nous sommes à Burg une carriole l'attend, direction la ferme des Madur.. Nous sommes encore en zone libre , Fanny vient de passer la ligne de démarcation. Elle a échappé de peu à la rafle du Vel'd'Hiv , ses parents et son jeune frère ont été embarqués..
Pas facile de passer incognito dans une bourgade où les yeux de tout un chacun sont braqués sur soi. pas facile pour les résistants d'échapper aux dénonciations des collabos.; la vie n'est pas facile, seuls l'éclairent la gentillesse et l'affection des Mazur et de leurs proches.

Joseph Farnel immerge son lecteur dans le quotidien de Burg. La plume se fait souvent mélodramatique et la larme perle au coin de l'oeil. Les personnages sont taillés à coups de serpe, héros ou salauds, tous seront prêts à tenir leur rôle quand la guerre sera finie . Et Fanny dans tout cela ? je vous laisse faire sa connaissance .

Merci à Virginie des éditions De Borée pour ce partage.
Le 16 juillet 1942, Fanny Goldberg, une jeune Juive, parvient à se dissimuler alors que ses parents et son petit frère sont raflés. La concierge de son immeuble l'emmène, ensuite, en lieu sûr. Elle est cachée avant d'être accompagnée en zone libre. En Corrèze, elle est accueillie par une famille de résistants. Son identité est modifiée : elle est maintenant Fannie Madur, la nièce de Pierre, l'homme de la maison. Auprès de lui, de son épouse Simone et de la mémé, elle s'initie à la religion catholique, pour passer inaperçue. Tout un réseau s'active pour lui créer une existence crédible : le maire du village lui fabrique des faux papiers, le coiffeur la prend en photo, le curé lui apprend les textes liturgiques, Pioupiou, l'employé de la ferme veille sur chacun. Elle est ainsi prête à affronter les commères du village, à la sortie de la messe dominicale. Fille d'un tailleur et d'une couturière, elle devient aussi une paysanne accomplie.

Elle sait qu'elle doit surveiller ses gestes et ses paroles. le danger est encore plus prégnant, lorsque la ligne de démarcation est effacée. Les Allemands envahissent alors la région et des milices françaises sèment la terreur. Les Madur savent qu'ils encourent des risques immenses, pourtant, courageusement, ils soutiennent la Résistance. Leur humanité est bouleversante. Non seulement ils se battent pour la liberté de la France, mais ils offrent aussi leur amitié aux réfugiés qui croisent leur chemin. J'ai été très touchée par les liens qui unissent Fanny à ses nouveaux amis. Malgré la douleur de la perte de sa famille, elle est entourée d'amour et de bienveillance. Pour la mère de Pierre, elle est la petite-fille qu'elle n'a pas eue. Pour Simone, elle est une amie. Même si l'Occupation l'oblige à effacer sa judéité, j'ai aimé que, dans l'intimité, ses hôtes lui rappellent qu'elle ne renie pas qui elle est, que les apparences sont nécessaires à sa survie. J'ai, également, été très touchée par Fanny. J'ai aimé partager ses émois, ses angoisses, suivre son évolution et découvrir sa personnalité généreuse, douce et attentionnée.

Hélas, la période est mortifère et les malheurs n'épargnent pas les membres de cette famille de coeur. J'ai été émue par leurs épreuves et leur dignité face au chagrin. Ensemble, ils les affrontent et se réconfortent. Leur attachement les uns aux autres est sincère. J'ai, aussi, apprécié que Joseph Farnel mêle la peur de la guerre au quotidien des campagnes. Ce roman est un mélange de peines et de joies, de labeur et de moments partagés, d'inquiétude et d‘espoir. Il est d'une grande justesse. Nous ressentons que l'auteur a grandi sous l'Occupation, ainsi qu'il le décrit dans son livre La Ballade du Petit Joseph. J'ai adoré le Retour de Fanny.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Juillet 1942, Rafle du Vel' d'Hiv, la famille de Fanny Goldberg est embarquée. Elle parvient à échapper à cela en se cachant et en passant en zone libre grâce à la Résistance. Elle sera accueillie par un couple de résistants en Corrèze, Pierre et Simone Madur. Une parisienne se retrouvant en campagne, là où elle ne connaît personne, avec une douleur qui lui serre le coeur, celle de revoir un jour ses parents et son petit frère. Elle va devenir Fannie Madur, nièce de Pierre et Simone, couturière. Et c'est ainsi que sa nouvelle vie va commencer.

Quelle lecture ! Encore une fois, vous savez l'engouement que j'ai pour les livres sur la Seconde Guerre Mondiale et ce dernier n'échappe pas à la règle. Dans cette histoire, Joseph Farnel nous dépeint la vie durant cette période mais du côté des Résistants.

J'ai beaucoup aimé l'histoire et je me suis énormément attachée à Fanny, Pierre, Simone, Gertrude et bien d'autres encore qui se battent pour la liberté, pour la paix. Heureusement qu'il y avait des gens comme eux, ces héros à mes yeux, qui ont pris tous les risques afin de sauver des vies.

L'écriture est fluide, les descriptions sont telles que j'ai eu l'impression de vivre avec cette famille durant cette période si tragique. Se méfier de tout le monde, avoir la peur au ventre, faire du mieux que l'on peut pour rendre la vie plus facile… Cela devait être tellement difficile !

On ne peut pas s'imaginer ce que ces gens ont pu vivre, mais encore une fois, on se doit d'en parler, parce que cette période s'éloigne, les survivants quittent ce monde petit à petit, mais nous ne devons pas oublier, pour que jamais cela ne se reproduise…

En bref, le retour de Fanny, c'est de la peur, des larmes, de l'espoir, de l'amour, un livre et une histoire que je ne suis pas prête d'oublier !
Le retour de Fanny relate l'histoire de Fanny Goldberg, une jeune juive qui a vu sa famille se faire rafler dans la capitale française sous l'Occupation. Heureusement, elle a pu compter sur le réseau de la Résistance pour quitter Paris et arriver dans la zone libre où elle est accueillie par Pierre Madur et sa femme. Nouveaux papiers, nouvelle identité. Fanny Goldberg devient Fannie Madur, nièce de Pierre. Au cours des derniers mois de la Seconde Guerre Mondiale, nous suivons la nouvelle vie de Fanny dans sa famille d'adoption mais également ses proches qui appartiennent à la Résistance et ne manquent pas d'effectuer quelques missions pour mettre à mal l'ennemi.

Vous me connaissez maintenant, dès qu'un roman se passe pendant la Seconde Guerre Mondiale, je ne peux résister. le retour de Fanny de Joseph Farnel n'a pas fait exception. Cependant, contrairement à bon nombre de romans dont l'action se déroule à cette époque, dans le retour de Fanny nous avons un aperçu de comment cela se passait dans la Résistance. Et ça, c'est le plus qui fait que j'ai beaucoup aimé ce livre.

Les chapitres sont plutôt longs mais la plume de l'auteur est tellement agréable à lire que l'on ne s'en rend pas vraiment compte. Joseph Farnel décrit avec une telle précision le monde du début des années 1940, que l'on a l'impression d'y être. On imagine sans mal l'époque dans laquelle vient cette jeune fille et son entourage. On ressent la méfiance, même vis-à-vis de son voisin, mais aussi toute l'entraide envers les plus martyrisés.

Le retour de Fanny a été une belle découverte. Je le recommande.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Nous sommes en 1942. Alors que la famille de Fanny Goldberg est embarquée, cette dernière arrive à se cacher à atteindre la zone libre où elle est accueillie par des résistants, Pierre et Simone. Cette jeune juive a vu sa famille se faire rafler sous ses yeux, sur Paris, durant l'occupation. Grâce à Pierre et Simone, elle va changer d'identité. Fanny Goldberg va devenir Fannie Madur, une nièce couturière de Pierre. Au cours des derniers mois de la seconde guerre mondiale, nous allons suivre la vie de Fannie dans sa nouvelle famille, dans sa nouvelle condition de vie où elle aussi va contribuer à aider la résistance à mettre des bâtons dans les roues de l'ennemi !

A la libération, Fanny remonte sur la capitale où elle ouvre une maison de couture de renommée mondiale ! Mais après une vie relativement bien remplie, elle décide de tout abandonner et de retourner voir les siens, dans cette campagne qui lui rappelle tant de souvenirs et où elle avait trouvé une famille aimante et le repos...

L'auteur nous dépeint le portrait d'une magnifique jeune femme qui est devenue grande, et tout cela grâce à des personnes qui avaient le coeur sur la main. Dans "Le retour de Fanny", l'auteur nous offre un témoignage fort sur les années durant la seconde guerre mondiale et sur ce qui se passait concernant les juifs.

La particularité de ce roman que j'ai beaucoup aimé est que l'on nous parle plus des résistants, de la Résistance que de la guerre en elle-même et je trouve qu'il est important de le souligner car c'est rare de trouver des romans qui vont dans ce sens.

La plume de l'auteur est belle, fluide et très agréable à lire. Joseph Farnel nous décrit avec minutie le monde des années 40, le monde de la mode et de la couture avec précision. On ressent tout le travail que l'auteur a fait en amont pour nous offrir un récit des plus justes.

Tout ça pour vous dire que si vous êtes à la recherche d'un roman mettant à l'honneur la Résistance, "Le retour de Fanny" devrait vous plaire.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..