Critique de sylvaine

le retour de Fanny de Joseph Farnel sort dans la collection Terre de poche des éditions De Borée, l'occasion pour nous d'aller faire un petit tour en Corrèze.

Nous sommes à l'automne 1942, une jeune fille descend d'un train. Nous sommes à Burg une carriole l'attend, direction la ferme des Madur.. Nous sommes encore en zone libre , Fanny vient de passer la ligne de démarcation. Elle a échappé de peu à la rafle du Vel'd'Hiv , ses parents et son jeune frère ont été embarqués..
Pas facile de passer incognito dans une bourgade où les yeux de tout un chacun sont braqués sur soi. pas facile pour les résistants d'échapper aux dénonciations des collabos.; la vie n'est pas facile, seuls l'éclairent la gentillesse et l'affection des Mazur et de leurs proches.

Joseph Farnel immerge son lecteur dans le quotidien de Burg. La plume se fait souvent mélodramatique et la larme perle au coin de l'oeil. Les personnages sont taillés à coups de serpe, héros ou salauds, tous seront prêts à tenir leur rôle quand la guerre sera finie . Et Fanny dans tout cela ? je vous laisse faire sa connaissance .

Merci à Virginie des éditions De Borée pour ce partage.