Critique de bouma

J'aime beaucoup ce que propose les éditions La Joie de Lire dans leur collection bd Somnambule. J'avais eu un gros coup de coeur pour Au pays des lignes de Victor Hussenot et je ne suis pas passée loin pour ce titre-ci.

Rémi Farnos propose une intrigue originale où un petit bonhomme arrivé par soucoupe volante s'aventure sur cette nouvelle planète à la recherche de ses ancêtres. Il est suivi dans sa quête par un poireaunard bavard qui va lui servir de guide. On croisera plein d'autres végétanimaux : l'haricolibris, des crapotirons, des tomataupes… qui donnent envie de créer de nouveaux noms et surtout qui amèneront à une fin aussi poétique que symbolique.

Pour les dessins, l'originalité est également de mise. le fond des pages est un paysage aux couleurs extraterrestres sur lequel le parcours du personnage est représenté par plusieurs cases successives à peine visible. En marge du chemin des deux personnages principaux, on découvre des dialogues rigolos entre végétanimaux qui commentent leur passage. Un peu complexe à décrire (pour moi) et peut-être à comprendre (pour vous) mais le rendu est bluffant.

Bref, une bd créative à mettre entre les mains des enfants dès 6/7 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2017/11/0..