AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tynn


tynn
29 septembre 2015
Impossible de résister!
Je ne peux finir une exposition sans un achat (compulsif!) à la boutique pour que le plaisir artistique se prolonge dans la lecture. L'objet en mains est élégant, il promet des instants bien agréables, en retrouvant les oeuvres, les examinant tranquillement à la loupe et faisant, avec l'artiste dans son époque, un pas dans le passé.

Peintre des secrets d'alcôves et des amours champêtres "Frago" est resté pour la postérité le talentueux témoin des plaisirs libertins et de la galanterie. Mais on connait peu de choses de l'homme discret, du mari aimant et du travailleur acharné.
Élève de François Boucher, lauréat du prix de Rome, il tourne pourtant le dos à la peinture académique pour se spécialiser, de la peintre mythologique amoureuse, des scènes pastorales populaires aux illustrations des contes libertins. Les commandes privées affluent, la sensualité est à la mode. Il se fait décorateur de salons et boudoirs avec ses petites scènes licencieuses, ornementations de décors très privés.
Son coup de pinceau est joyeux, rapide. Ses "tartouillis" sont suggestifs. C'est une peinture généreuse et libre...

Fragonard : illustrateur talentueux des gouts et de la pensée de son époque.
Un plaisir à voir et à lire.

Un dernier point amusant: au 18ème siècle, la pratique de la lecture se popularise. Certains jugent néanmoins le lectorat féminin trop vulnérable et incapable de maitriser les émois des sentiments amoureux. Question de neurones et de "matrice". L'enjeu de la corruption des moeurs est d'importance!
Fragonard a peint de nombreuses lectrices ( j' ai d'ailleurs eu longtemps Sa Liseuse en avatar Babelio) : provocation ou ironie?
Commenter  J’apprécie          371



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}