Critique de Elianor

Ce livre raconte la genèse des 24 albums des Aventures de Tintin par ordre chronologique, de Tintin au pays des Soviets à Tintin et l'Alph-Art, album resté inachevé. On y découvre les références culturelles, historiques, personnelles qui se cache derrière les planches et les bulles du plus célèbre reporter de la BD et qui ont contribué à sa réalisation.

J'ai trouvé cet ouvrage très intéressant dans son organisation même, album par album. L'ordre chronologique permet d'avoir un bon aperçu de la maturation du style d'Hergé, tant au niveau du dessin que du scénario. Cet ouvrage montre des planches des différentes éditions des albums, N&B pour les plus anciens, des dessins, photographies, articles qui ont inspirés Hergé, ainsi que de nombreux extraits interviews d'Hergé. Ce qui en fait un ouvrage très complet et documenté.

On apprend énormément de faits et de détails et la mention de "7 à 77 ans" prend tout son sens. En effet, on ne peut comprendre quand on est enfant, de lma richesse des clins d'oeil historique, pourtant évidents, des jeux de mots, des références culturelles, des différents degrés de lecture etc.

En bref, un livre incontournable pour les amoureux de Tintin et de ses aventures ou tout simplement pour ceux qui ont envie d'en savoir plus !