Editions Moulinsart (04/09/2001)
4.42/5   18 notes
C'est l'histoire d'un reporter-aventurier coiffé d'une houppette et accompagné d'un petit chien blanc? C'est entendu : on ne présente plus Tintin, figure essentielle du neuvième Art et creuset de l'imaginaire de plusieurs générations. En revanche, il n'est jamais inutile de rappeler la genèse de ses aventures et les conditions dans lesquelles son créateur, Hergé, leur a donné naissance.C'est la tâche à laquelle se consacre Michael Farr, lui aussi journaliste, ancien... >Voir plus
Que lire après Tintin, le rêve et la réalité : L'histoire de la création des aventures de TintinVoir plus
Ce livre raconte la genèse des 24 albums des Aventures de Tintin par ordre chronologique, de Tintin au pays des Soviets à Tintin et l'Alph-Art, album resté inachevé. On y découvre les références culturelles, historiques, personnelles qui se cache derrière les planches et les bulles du plus célèbre reporter de la BD et qui ont contribué à sa réalisation.

J'ai trouvé cet ouvrage très intéressant dans son organisation même, album par album. L'ordre chronologique permet d'avoir un bon aperçu de la maturation du style d'Hergé, tant au niveau du dessin que du scénario. Cet ouvrage montre des planches des différentes éditions des albums, N&B pour les plus anciens, des dessins, photographies, articles qui ont inspirés Hergé, ainsi que de nombreux extraits interviews d'Hergé. Ce qui en fait un ouvrage très complet et documenté.

On apprend énormément de faits et de détails et la mention de "7 à 77 ans" prend tout son sens. En effet, on ne peut comprendre quand on est enfant, de lma richesse des clins d'oeil historique, pourtant évidents, des jeux de mots, des références culturelles, des différents degrés de lecture etc.

En bref, un livre incontournable pour les amoureux de Tintin et de ses aventures ou tout simplement pour ceux qui ont envie d'en savoir plus !
Une lecture agréable des 24 commentaires des 24 albums des aventures de Tintin et Milou par Hergé. L'auteur raconte bien l'évolution des aventures de Tintin, ses coulisses avec la vie d'Hergé, et des anecdotes que même un tintinophile comme moi ne connaissait pas.
ces nul ces pouri ces un livre de m***********

Il y a chez Tintin quelque chose qui défie le temps, les langues et les cultures. Comment se fait-il que ce reporter tout juste adolescent, sorti de l'imagination d'un dessinateur belge à la fin des années 1920, affiche une belle santé au tournant du millénaire ? Son succès universel, parti de Bruxelles touchant jusqu'au confins du monde est ancré dans une réalité solide comme le roc qui transcende les modes, les époques et les nationalités