Critique de Azilis

Fidèle à la réputation des blogueuses-lectrices à thé, un mug de thé ou de tisane fumant accompagne très souvent mes moments de détente avec ma lecture en cours. Pour moi, une boisson chaude est synonyme de cocooning, de réconfort, d'un moment de bien être. Mais les thés et les tisanes referment tous un tas de vertus différentes. La détente, l'apaisement, la relaxation mais aussi pour améliorer sa santé, se préparer pour une activité sportive, pour se dynamiser.Actuellement, je suis dans une période de ma vie où j'ai besoin et envie de prendre soin de moi. Et cela passe pour moi de me pencher sur une alimentation plus saine, plus naturelle. Une alimentation qui va améliorer mon bien-être. J'ai commencé par changer plusieurs habitudes en prenant rendez-vous par une naturopathe. Ce livre est donc tombé à point pour moi. Les autrices, Marie-France Farré et Noëllie Cotteaux, sont spécialisées en naturopathie, phytothérapie et aromathérapie. Elles ont toutes deux une approche du soin de soi au naturel. Et leur bien-être est passée par la création de tisanes et de thés. Dans leur avant-propos, elles expliquent comment elles en sont venues à la création de ce livre, constatant qu'aucun livre n'existait sur la fabrication de thés ou de tisanes à faire soi-même, à la maison. Combinant leur envie de défendre le zéro déchet, le Do it Yoursel, les produits bio et leur amour pour ces boissons, Thés, tisanes et boissons santé est né naturellement.Elles y partagent de façon très abordables leur connaissance sur les différentes plantes et épices. Les premières pages sont consacrées à présenter les différents ingrédients qui nous retrouverons dans les différentes recettes proposées. Elles s'attardent sur chacune : leurs vertus, les précautions à prendre avec chacune. Et si jamais on désire faire sécher soi-même nos propres récoltes de fleurs et de fruits, elles expliquent étape par étape le séchage et la déshydratation. Et puis on arrive au coeur de l'ouvrage : les recettes. On découvre des thés et tisanes très variés : thé detox, thé de Noël, thé Breizh, tisane de Yogis, tisane dodo ou encore une tisane tonique... Plus de 40 recettes nous sont proposées : il y en a vraiment pour tous les goûts! Et forcément j'ai voulu en tester quelques unes et j'ai commencé par le Thé calme. Les ingrédients sont simples : rooibos nature, bractées de tilleul séchées, et fleurs de lavande séchées. Une fois tout ça mélangeait, il n'y a plus qu'à infuser puis à déguster. J'ai eu peur de ne pas trouver facilement les ingrédients. Mais j'ai eu la chance de découvrir un beau rayon herboristerie dans mon magasin bio. Mais si jamais ce n'est pas le cas chez vous : pas de problème. Les autrices y ont pensé et proposent une sélection de site où on peut commander facilement.En fin d'ouvrage, on trouvera également des petites recettes de biscuits, bonbons ou sucres à préparer pour accompagner nos bonnes boissons chaudes et aussi des DIY que l'on pourra par exemple offrir avec nos tisanes maison : sachets de thés, mugs, calendrier, boîte à thé!L'ouvrage en lui-même est très agréable à feuilleter. C'est un bel objet et la mise en page est soignée. Les magnifiques photographies de Gaelle Bizeul sont mises en valeur et donnent envie de s'y mettre.
Lien : https://aziquilit.com/2019/0..