Eyrolles (08/11/2018)
4.3/5   5 notes
Plus de 40 DIY destinés aux amoureux des thés, tisanes, chocolats chauds et café, afin de réaliser soi-même les meilleures boissons santé ou plaisir, pour soi ou pour offrir. Apprenez à réaliser vos propres mélanges à partir de plantes séchées, de fruits secs et d'épices. Bénéficiez des conseils de producteurs et de créateurs de thés et tisanes pour savoir sécher, conserver et choisir plantes et ingrédients pour des mélanges doux et délicieux. Découvrez les conseils... >Voir plus
Que lire après Thés, tisanes et boissons santéVoir plus
Coup de coeur pour cet ouvrage intelligemment conçu et très complet. La première de couverture résume parfaitement ce que l'on peut s'attendre à y trouver : des recettes de thés, de tisanes, et autres boissons aussi agréables à consommer que saines, des mélanges à réaliser soi-même dans de jolis bocaux, pour consommer sans modération ou pour offrir.

Ecrit conjointement par Marie-France Farré et Noëlie Cotteaux, naturopathes, il prodigue mille et un bons conseils pour récolter les herbes ou les acheter, décrit les plantes utilisées pour les recettes, leur utilisation et leurs bienfaits sans oublier les épices qui ajouteront de la magie aux infusions, explique la déshydratation, décrit les différentes sortes de thés et leur préparation avant de passer aux recettes, toutes originales et séduisantes.

Les thés vous feront voyager dans des contrées lointaines, les tisanes vous plongeront au coeur de la nature avec un goût bien différent de ce que l'on peut parfois trouver dans le commerce. L'avantage, c'est que l'on sait ce qu'on y met. Parmi les autres boissons, on notera les breuvages à base de lait végétaux, le café parfumé à la cardamome, le mélange pour thé Chaï, le vin chaud, le chocolat mexicain, la gourmandise à boire, infusions à partir de fruits secs. La partie recette termine par quelques idées vraiment sympas : sucre parfumé, biscuits à thé sans gluten, bonbons à infusion.
Les auteures n'ont bien-sûr pas oublié les façons de fabriquer ses propres sachets de thé à partir de compresses ou de tissu.

Elles suggèrent de sympathiques cadeaux à faire à son entourage, idées communiquées par les nombreuses photographies dont le livre est agrémenté, véritables œuvres d'art que l'on doit à Gaëlle Bizeul.

Un ouvrage de grande qualité que je recommande !
Je remercie chaleureusement Babélio et les éditions Eyrolles pour ce partenariat.
Vous aimez les plantes ? La botanique ? Vous aimez faire les choses par vous-même et vous êtes intéressé par la manière de réduire vos déchets ? Ce livre devrait vous convenir.

On peut scinder ce livre en deux parties. La première est la découverte des plantes, fleurs et épices qui serviront dans les recettes livrées dans la seconde partie. Noms latins, illustrations sont de mises. Vous y trouverez, également, des techniques de déshydratation ainsi que séchage des plantes, sans oublier les endroits où vous fournir en plantes et comment bien les conserver. La base somme toute.

La deuxième partie sera des recettes que cela soit de la recette sportive, à celle de la détente, en passant par celle à offrir ou bien celle pour vous soigner. Quelques petites recettes douceurs sont aussi au menu, le truc pratique et en plus sont les tutos pour créer son propre sachet de thé ou boule à thé rapide. le coté faites-le vous-même est très présent et reprend une valeur des autrices qui est le zéro déchet.

Dans l'ensemble, c'est un livre qui peut dérouter le lecteur masculin. Tout le livre respire le coté féminin, mais cela n'empêche pas aux hommes de s'y en intéresser. J'ai apprécié le coté herboristerie du livre et cette sensation de sentir les feuilles séchées dans des bocaux. Pour ceux et celles qui aiment faire des cadeaux fait maison, il y a des idées.
Fidèle à la réputation des blogueuses-lectrices à thé, un mug de thé ou de tisane fumant accompagne très souvent mes moments de détente avec ma lecture en cours. Pour moi, une boisson chaude est synonyme de cocooning, de réconfort, d'un moment de bien être. Mais les thés et les tisanes referment tous un tas de vertus différentes. La détente, l'apaisement, la relaxation mais aussi pour améliorer sa santé, se préparer pour une activité sportive, pour se dynamiser.Actuellement, je suis dans une période de ma vie où j'ai besoin et envie de prendre soin de moi. Et cela passe pour moi de me pencher sur une alimentation plus saine, plus naturelle. Une alimentation qui va améliorer mon bien-être. J'ai commencé par changer plusieurs habitudes en prenant rendez-vous par une naturopathe. Ce livre est donc tombé à point pour moi. Les autrices, Marie-France Farré et Noëllie Cotteaux, sont spécialisées en naturopathie, phytothérapie et aromathérapie. Elles ont toutes deux une approche du soin de soi au naturel. Et leur bien-être est passée par la création de tisanes et de thés. Dans leur avant-propos, elles expliquent comment elles en sont venues à la création de ce livre, constatant qu'aucun livre n'existait sur la fabrication de thés ou de tisanes à faire soi-même, à la maison. Combinant leur envie de défendre le zéro déchet, le Do it Yoursel, les produits bio et leur amour pour ces boissons, Thés, tisanes et boissons santé est né naturellement.Elles y partagent de façon très abordables leur connaissance sur les différentes plantes et épices. Les premières pages sont consacrées à présenter les différents ingrédients qui nous retrouverons dans les différentes recettes proposées. Elles s'attardent sur chacune : leurs vertus, les précautions à prendre avec chacune. Et si jamais on désire faire sécher soi-même nos propres récoltes de fleurs et de fruits, elles expliquent étape par étape le séchage et la déshydratation. Et puis on arrive au coeur de l'ouvrage : les recettes. On découvre des thés et tisanes très variés : thé detox, thé de Noël, thé Breizh, tisane de Yogis, tisane dodo ou encore une tisane tonique... Plus de 40 recettes nous sont proposées : il y en a vraiment pour tous les goûts! Et forcément j'ai voulu en tester quelques unes et j'ai commencé par le Thé calme. Les ingrédients sont simples : rooibos nature, bractées de tilleul séchées, et fleurs de lavande séchées. Une fois tout ça mélangeait, il n'y a plus qu'à infuser puis à déguster. J'ai eu peur de ne pas trouver facilement les ingrédients. Mais j'ai eu la chance de découvrir un beau rayon herboristerie dans mon magasin bio. Mais si jamais ce n'est pas le cas chez vous : pas de problème. Les autrices y ont pensé et proposent une sélection de site où on peut commander facilement.En fin d'ouvrage, on trouvera également des petites recettes de biscuits, bonbons ou sucres à préparer pour accompagner nos bonnes boissons chaudes et aussi des DIY que l'on pourra par exemple offrir avec nos tisanes maison : sachets de thés, mugs, calendrier, boîte à thé!L'ouvrage en lui-même est très agréable à feuilleter. C'est un bel objet et la mise en page est soignée. Les magnifiques photographies de Gaelle Bizeul sont mises en valeur et donnent envie de s'y mettre.
Lien : https://aziquilit.com/2019/0..
Fan de boissons naturelles et de plantes, j'avais hâte de recevoir ce livre afin de savoir comment créer entre-autres, mes propres thés et tisanes avec les plantes de mon jardin.

Les auteures commencent par nous parler du plus important, les plantes et les épices. Une dizaine de plantes seulement sont répertoriés, mais il s'agit de plantes faciles à trouver ou cultiver donc c'est parfait. On y découvre leurs vertus et leurs spécificités.
Puis vient l'aspect technique. Comment cueillir les plantes, comment les faire sécher et les conserver. Ensuite, vient la partie la plus sympa pour moi. Toutes les recettes de thés, tisanes et autres boissons à confectionner soi-même. Les recettes sont gourmandes et donnent vraiment envie.
Dans leur concept de "créer soi-même", les auteurs ont été jusqu'au bout avec une partie DIY (do it yourself) avec des tutos pour créer ses sachets de thé en tissus réutilisables ou personnaliser son mug par exemple.

Ce livre regorge d'informations importantes et utiles. Je pense qu'il ne restera pas sur une étagère, mais restera sortis pour m'y replonger régulièrement. Je dois dire que jusque-là, je n'avais jamais fait attention à l'eau que j'utilisais où le temps précis d'infusion. Mais les conseils apportés pour obtenir le meilleur goût et un bienfait optimal sont un vrai plus que je mettrai en application. Je recommande ce livre et j'ai vraiment hâte de tester les recettes avec les fruits et les plantes de mon jardin.

Traverser l'hiver sans attraper la grippe ou un mauvais rhume, c'est possible ! Il suffit d'avoir une bonne hygiène de vie, une alimentation saine, un tempérament optimiste et quelques plantes médicinales dans le tiroir.

Page 79.

Video de Marie-France Farré (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-France Farré
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • 555 de Hélène Gestern aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1101605-romans-555.html • L'école des chat (T1) le secret de la grotte de cristal ; le cadeau magique ; La prophétie se réalise de Jin-kyeong Kim, Jae-Hong Kim aux éditions Picquier https://www.lagriffenoire.com/1102913-romans-l-ecole-des-chats-t1---le-secret-de-la-grotte-de-cristal--le-cadeau-magique--la-prophetie-se-realise.html • L'école des chat (T2) Je te sauverai des ténèbres ; La montagne des âmes de Jin-kyeong Kim, Jae-Hong Kim aux éditions Picquier https://www.lagriffenoire.com/1095488-romans-l-ecole-des-chats-t2---je-te-sauverai-des-tenebres--la-montagne-des-ames.html • Recherché ! Gabin le lapin, voleur de livres de Emily Mac kenzie et Xavier Thomas aux éditions Thomas Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/33868-divers-jeunesse-recherche--gabin-le-lapin--voleur-de-livres.html • Fran et Ava: le roman de leur amour de Géraldine Maillet aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/1101688-romans-fran-et-ava---le-roman-de-leur-amour.html • le Sang des Belasko de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/1103297-romans-le-sang-des-belasko.html • Petit dictionnaire des injures politiques: Edition 2022 de Bruno Fuligni aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/1099954-livres-politiques-petit-dictionnaire-des-injures-politiques-edition-2022.html • La péninsules aux 24 saisons de Mayumi Inaba et Elisabeth Suetsugu aux éditions Philippe Picquier https://www.lagriffenoire.com/1101280-litterature-anglophone-la-peninsule-aux-24-saisons.html • Équilibrer sa digestion grâce à l'Ayurvéda: Tous les conseils ayurvédiques et 40 recettes locales et végétales pour entretenir sa santé de Lucie Joao et Marie-France Farré aux éditions Eyrolles https://www.lagriffenoire.com/1094439-medecine-equilibrer-sa-digestion-grace-a-l-ayurveda.html • Nos secrets trop bien gardés de Lara Prescott et Christel Gaillard-Paris aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1099987-litterature-anglophone-nos-secrets-trop-bien-gardes.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsarlea #editionspicquierjeunesse #editionsthomasjeunesse #editionsfayard #editionsarchipoche #editionsdurocher #editionseyrolles #editionspocket