Critique de Chaplum

Blanche et Jane Hudson, deux soeurs, vivent ensemble dans une villa sur les hauteurs de Beverly Hills. Si elles ont connu la célébrité, les feux de Hollywood ont cessé de briller pour elles depuis bien longtemps. Un accident a cloué Blanche dans un fauteuil et depuis, les deux femmes vivent recluses dans leur maison, entre haine et culpabilité. Mais peu à peu, la terreur s'installe au sein du domicile …

Le billet de Sara m'avait donné envie de découvrir ce roman aujourd'hui difficile à trouver. Mais j'ai eu de la chance car ma bibliothèque l'avait en réserve. Quel dommage de laisser ce récit tomber dans l'oubli !

La trame et le scénario sont plutôt classiques mais le choix des protagonistes ajoute un intérêt supplémentaire indéniable à ce livre, publié aux débuts des années 60 aux Etats-Unis. Henry Farrell a voulu montrer que derrière les paillettes, tout n'est pas rose à Hollywood et que parfois, cela peut même devenir franchement sordide. le huis clos entre ces deux anciennes stars vieillissantes qui partagent des jalousies et des rancunes enfouies ne présente rien de vraiment nouveau, à part le décor et le choix des personnages. le secret révélé n'a au final rien de surprenant. Mais ce qui fait la force et le charme de ce récit, c'est la tension et l'angoisse que l'écriture de Henry Farrell instaure tout au long des pages, créant un véritable climat d'angoisse. Je me demandais ce qui allait arriver, sentant l'anxiété augmenter dans mon corps et mon coeur battre la chamade. Pourtant, ce genre de choses ne m'arrive presque jamais !
Il faut dire que le romancier adopte un style très visuel, un peu cinématographique. On n'est donc pas étonné qu'une adaptation en ait été faite pour le grand écran par Robert Aldrich avec Joan Crawford et Bette Davis. le personnage de Jane fait peur, avec son caractère un peu schizophrène, toujours à la limite de la folie complète. L'alternance des points de vue entre Jane, Blanche mais aussi la voisine curieuse ou la femme de ménage permet d'amplifier le suspense et de faire avancer l'histoire en maintenant des zones d'ombres.

Un récit qui m'a tenu en haleine et dont les personnages ambivalents jouent avec nos nerfs.
Lien : http://www.chaplum.com/quest..