Critique de sylvaine

Mort sur le Transibérien est , je cite les propos de l'éditeur Hugo Publishing" le premier roman de CJ Farrington. Il est publié en Angleterre par Constable, l'éditeur de la série Agatha Raisin, référence incontournable du " cozy mystery ". Les aventures d'Olga Pushkin lui ont été inspirées par ses différents voyages avec le Transsibérien ou le long de la Route de la Soie. C'est le premier titre d'une nouvelle série : les aventures d'Olga Pushkin, cette garde-barrière rêveuse, débonnaire, gaffeuse et maline à la fois ; un personnage irrésistiblement attachant qui rêve secrètement de devenir écrivain (et de trouver l'amour) et va se retrouver confrontée à une série de meurtres qu'elle va bien sûr contribuer à résoudre malgré sa maladresse."
Ceci dit j'ai passé un excellent moment de lecture. La compagnie de Olga Pouchkine, employée des chemins de fer russes, chargée de l'entretien des voies ferrées non loin de Roslazny le village de Sibérie où elle habite, est un vrai plaisir. Olga rêve de devenir écrivain er d'aller à l'université de lettres de Tomsk mais en attendant il lui faut économiser... Et puis lorsqu'elle est percutée par un corps lancé du Transsibérien sa vie s'accélère ..
L'auteur connait fort bien ce petit coin de Sibérie, il nous ouvre les portes des maisons de ce village déserté par les jeunes générations. Un mort puis un second, une campagne électorale, des ripoux, des mafieux mais Olga s''implique et quand Olga s'implique rien ne saurait lui résister.
Un roman à découvrir c'est certain, à vrai dire plus pour son ambiance que pour son intrigue policière.
Un grand merci aux éditions Hugo Publishing pour ce partage via Netgalley
#MortsurleTranssibérien #NetGalleyFrance