Critique de Pat0212

Voici un nouveau mystery cosy qui nous emporte bien loin de l'Angleterre, en Sibérie comme l'indique son titre. Olga Pouchkine est technicienne de maintenance ferroviaire dans un petit village, elle s'occupe de l'entretien des voies et occupe une cabane près d'un passage à niveau jamais construit. Elle rêve d'aller étudier la littérature dans la grande ville voisine et de devenir écrivaine. Elle économise pour cela depuis des années, mais compte surtout sur le succès d'un livre qu'elle écrit sur les leçons de vie inspirées du transsibérien. Sa vie privée est compliquée, entre son père alcoolique, sa tante tyrannique et sa meilleure amie Anna mariée à un voyou également alcoolique et qui lui emprunte très souvent de l'argent, mais elle est pleine de bonté et aime aider les autres. Un jour son chef l'envoie réparer un aiguillage et au retour, elle se fait pratiquement assommer par le cadavre d'un jeune Américain jeté du train à la hauteur de sa cabane. Elle décide de s'impliquer dans la résolution du crime, puis une hôtesse du transsibérien est assassinée à son tour et son ami d'enfance Vassily, le policier du village accusé du meurtre. Olga croit à son innocence et fera tout ce qui est en son pouvoir pour le prouver.

Olga est un personnage très attachant, pleine de bonté et prête à tout pour aider les autres. Elle est à la fois dégourdie et maligne dans certains domaines, mais naïve et peu lucide dans d'autres secteurs de sa vie privée. Elle a un fort lien avec sa mère trop tôt décédée, issue de la noblesse, tandis que son père l'exploite honteusement. Il joue les infirmes depuis des années à la suite d'un petit accident, ne travaille plus et vit aux crochets de sa fille. Il l'a obligée à devenir cheminote alors qu'elle désire étudier plus que tout.Il la rabaisse sans cesse et il faudra que son frère revienne à la maison suite à son exclusion de l'armée pour qu'Olga arrive enfin à s'arracher à cette emprise. Elle est en manque d'amour, mais se sent indigne d'être aimée, elle tombe amoureuse de Vassily et on peut penser que si de nouveaux épisodes de la série sont publiés, il se passera quelque chose entre eux, mais pas dans le prochain opus puisqu'Olga est mutée bien loin de la Sibérie. Vassily est aussi un personnage attachant, seul policier non corrompu du livre.

Dans l'ensemble c'est un livre très agréable à lire, même si j'ai trouvé qu'il était rempli de clichés, sur les femmes russes soumises aux hommes et peu lucides à se sujet, sur la corruption et l'alcoolisme des personnages, femmes comprises, qui semblent boire de la vodka comme nous du café, sans oublier les nostalgiques de Staline. On nous présente une Russie très stéréotypée, y compris dans la relation que les habitants ont avec Poutine, l'acceptant sans rien en attendre. Je n'ai pas eu l'impression que ce roman offre une vision réaliste et critique du pays, certes on y voit la misère du peuple dans les régions périphériques, mais il y a un côté un peu dix-neuvième siècle à mon goût. Mais bon les mystery cosy n'ont pas vocation d'offrir une vision sociale très réaliste.

L'action peine à démarrer et se mettre en place. le début est surtout consacré à la vie personnelle d'Olga et ses relations avec sa famille ou les autre villageois. J'ai trouvé cette partie longue, répétitive et plutôt ennuyeuse, ceci durant le premier tiers. Ensuite il y a beaucoup d'action et plusieurs énigmes seront résolues, même si ce n'est pas très crédible. Merci à Netgalley et Hugo Publishing pour ce polar très sympa dans un décor inhabituel.

#MortsurleTranssibérien #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..