Critique de Laehb80

Dans ce roman nous retrouvons tous les ingrédients du " cosy mystery " transportés en Sibérie, dans les paysages glacés de ce mois de janvier.
Le personnage principal est tenu par Olga, jeune femme brillante et attachante mais coincée dans un petit patelin, s'occupant de sa famille, les portant littéralement à bout de bras, et ne recevant en retour que plus de brimades et réflexions méchantes.  Les protagonistes pourraient être les cousins russes de ceux de " Affreux, sales et méchants ", ivrognes et corrompus à ajouter à la liste des épithètes.
Olga est cheminote, elle travaille pour les Chemins de fer russes dans une petite baraque au bord des rails et cela lui permet d'avoir un peu de tranquillité pour travailler sur son projet de manuscrit. Elle rêve d'être écrivaine et de mettre suffisamment d'argent de côté pour payer son inscription à l'université.
Sa petite routine va voler en éclats le jour où le cadavre d'un touriste égorgé est balancé du Transsibérien et s'écrase sur elle.  Elle décide alors d'aider la police et en particulier Vassily, ancien camarade de classe et brigadier-chef fraîchement de retour dans cette petite ville.
Enquête sympathique, parfois un peu tirée par les cheveux mais cela ne gâche en rien l'ambiance gelée de la beauté des paysages et surtout la sincérité et la profonde gentillesse de Olga qui en font un personnage attachant et inspirant.
Je regrette la note un peu triste de la fin de ce premier tome, un deuxième suivra rapidement j'espère car j'aimerai retrouver Olga et Vassily dans la suite de leurs aventures.