Critique de spleen

Le titre de ce roman peut égarer au départ , surtout si on ne lit pas son résumé , vers un récit à tendance "écolo" et en fait pas vraiment ...
Sauver cette terre , c'est le message asséné par une femme prédicateur, Elser qui se déplace dans un corbillard avec son cortège de fidèles de ville en ville pour répandre une parole inquiétante et sombre , sur l'avenir de notre planète et sur l'avènement d'un sauveur sous l'identité d'une petite fille qu'il faut trouver et qui sauvera cette terre !

Les régions sillonnées se situent en Louisiane et au Mississipi, dévastées régulièrement par des ouragans et de plus en plus sinistrées .
Les habitants qui y demeurent sont pauvres et toujours à la merci de l'ouragan à venir. du pain béni pour cette prophétesse de malheur .

Holt, un homme jeune à l'enfance fracassée voit, dans son errance, un havre temporaire, il aide le groupe en récoltant l'argent de la quête après chaque discours .
Une nuit, il part avec l'argent et un trousseau de clés gardé précieusement par Elser.

Au moment où commence le roman , Jessie, la compagne de Holt, fuit avec son enfant dans les bras la maison où elle avait trouvé refuge avec Holt , poursuivi lui par les sbires de la secte .
La seule possibilité pour elle est de rejoindre la maison de son père Wade qu'elle a quitté 3 ou 4 ans auparavant .
Wade découvre alors l'existence de son petit fils .

Pendant ce temps Holt qui a réussi à échapper à ses ravisseurs tente de retrouver Jessie .
Et un nouvel ouragan arrive

Les chapitres s'enchainent permettant d'imbriquer les différents événements entre eux et de comprendre leur chronologie.

C'est sombre avec la menace permanente du ciel , les crues répétées , on a presque l'impression de vivre dans des régions après une apocalypse mais un ouragan peut s'en rapprocher quand on voit les dégâts qu'il laisse sur son passage , les maisons sont abandonnées, les commerces sont fermés et cette ambiance fait froid dans le dos d'autant plus quand on rajoute des tueurs sans pitié à vos trousses .

Les différents personnages deviennent vite attachants, Jessie, bien sûr avec l'amour qu'elle porte à son fils avec la maturité que sa maternité a entrainé, Wade , cet homme meurtri qui n'a pas su dire les bons mots quand il fallait mais il n'est jamais trop tard pour se repentir et même Holt, que j'ai eu plus de mal à cerner mais qui a trouvé un havre de bonheur avec Jessie et leur fils .

Les prédicateurs en tout genre et les sectes religieuses sont des sujets récurrents dans la littérature américaine, c'est tellement éloigné de ce que je vis que cela m'intrigue et m'attire dans ces romans .

La désolation des deux états, Louisiane et Mississippi fait également écho au réchauffement climatique et obligent à s'interroger sur ce que nous voulons comme avenir ...