AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sachenka


Cet ambitieux ouvrage de compilation présente un portrait, un éventail du 3e art, des peintures murales égyptiennes aux oeuvres de l'ère moderne, en passant par les retables médiévaux et les tableaux des grands maitres classiques de la Renaissance et des siècles suivants. Peu importe qu'ils soient figuratifs ou abstraits, à l'huile ou à l'aquarelle. Tout y passe. Avant d'aller plus loin, je dois partager une certaine fierté d'avoir reconnu un bon nombre de toiles. C'est toujours rassurant de se savoir « dans le coup », de se reconnaître une bonne culture générale. Que ce soit pour avoir admiré ces chefs d'oeuvre dans un musée ou les avoir vus au cinéma, dans des publicitiés ou sur des couvertures de de livres. Mais c'est surtout significatif des grandes oeuvres et des peintres de génie, qui continuent à nous influencer plusieurs siècles plus tard.

1001 tableaux qu'il faut avoir vus, comme titre, ça dit tout. Chaque entrée contient une illustration d'une peinture célèbre – évidemment et heureusement – ainsi qu'un bref descriptif, qui contient parfois une anecdote sur la vie de l'auteur ou sur les circonstances au cours desquelles l'oeuvre fut réalisée. Très instructif.

Il va sans dire que la sélection d'une telle compilation est assez subjective. Si la plupart des oeuvres font l'unanimité, d'autres un peu moins. Certains choix sont discutables. Par exemple, pour autant que l'on aime Monet, on y retrouve plusieurs de ses tableaux, dont Meule de foin au coucher de soleil puis, la page suivante, Meule de foin au matin effet de neige. Vraiment nécessaire ?

D'un point de vue plus personnel, ma toute petite déception fut de ne pas retrouver dans ce recueil deux de mes toiles préférées, L'astronome ainsi que La liseuse, toutes deux de Johannes Vermeer. Mais ce n'est pas grave, je comprends qu'il faille faire des choix. Trois autres oeuvres du peintre y figuraient, tout aussi populaire sinon plus, en particulier La jeune fille à la perle. Ce que j'ai trouvé réellement dommage, c'est de ne retrouver aucune toile de deux de mes artistes préférés : Victor Vasnetsov et Ilya Repine. Leurs scènes de la vie dans l'empire des tsars sont tout simplement saisissantes et criantes de vérité. Mais bon… Un autre oubli très important : aucune peinture rupestre, dans le genre grotte de Lascaux ?

Ce dernier paragraphe est très critique mais, dans l'ensemble, je suis très satisfait des choix effectués par l'équipe derrière cet imposant ouvrage. Pas mal toutes les toiles jugées importantes, tant par leur style que par leurs couleurs, les thèmes abordés, les techniques de réalisation avancées, les mouvements artistiques représentés, etc. de l'incontournable Joconde de Da Vinci aux Demoiselles d'Avignon de Picasso, en passant par le Déjeuner des Canotier de Renoir. Bref, dans l'ensemble, 1001 tableaux qu'il faut avoir vus répond assez bien à sa commande. Surtout, il donne l'envie de (re)visiter tous les musées du monde.
Commenter  J’apprécie          350



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}