Critique de Lireuse

Une aventure de Professeure motivante et passionnante.

J'ai dévoré le récit de cette Professeure finaliste française du Global Teacher Prize.
C'est un ouvrage motivant pour les enseignants qui veulent ranimer le souvenir de leur "vocation"ou entretenir la flamme de la transmission, mais aussi un essai qui devrait être lu par tous ceux qui croient que l'école est toujours celle qu'ils ont connue (et ce, dès qu'ils ont 25/30 ans).

Tout d'abord, la professeure d'Anglais raconte son parcours depuis 1999, un itinéraire auquel nombre de professeurs s'identifieront : les études exigeantes et les concours, couperet final de ce long parcours qui prend fin sans ce succès nécessaire, les diverses réformes, l'entrée du numérique, l'hétérogénéité, l'adaptation, l'école pour tous.

La narration des projets de l'auteure, les extraits de production de ses élèves montrent que le lycée est un lieu où l'on peut encore penser, être curieux et nouer des liens humains. À travers ces expériences partagées, l'enseignante expose cette facette méconnue du métier, qui est de travailler en collaboration avec des artistes, des chercheurs, des personnes de divers horizons. Pour que le cours ait lieu, le professeur travaille en dehors de ses heures de cours (et pas seulement pour des corrections), notamment pour monter des projets. Et, la professeure expose également sa pédagogie, qui s'inspire de la classe inversée,mais pas seulement! C'est une explosion d'idées pédagogiques!

Un autre point qui m'a beaucoup plu: ses origines modestes et agricoles, ses efforts en tant qu'élève, les efforts de sa famille. Malgré ce que certains en disent, les professeurs d'aujourd'hui ne sont plus issus de la "bourgeoisie"! En assumant parfaitement son itinéraire, la professeure aborde chaque élève avec des exigences et un lien d'Homme à Homme, de personne à personne.

Le récit de la cérémonie à Dubaï est très intéressant car il montre combien les questions d'éducation ne se limitent pas à la classe, au Lycée, avec leur fonctionnement propre, mais concernent bien le monde, que nous voulons construire à partir de notre culture, héritée des Lumières, et de la diversité avec laquelle elle se tisse. C'est un passage passionnant et plein de surprises qui rendent optimistes.

Merci, Professeure, de donner une si belle image de notre métier!