AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de RawhideKid


Tu es unique, comme tout le monde.
On ne peut pas critiquer ce qui est dit, c'est la vie des personnes, mais on peut critiquer le choix de ces histoires et la façon dont elles sont racontées.
J'ai eu très très peur au début avec le premier phylactère qui nous raconte les cases suivantes. Je ne suis pas vraiment fan de cette technique. Ensuite, il y a la mise en scène du scénariste. On le voit arriver chez les personnes et ces derniers racontent leur vie. Une bédé où on voit deux personnes parler, ce n'est pas non plus ce que j'aime. Heureusement les artistes, dans leur majorité, s'en tirent plutôt bien et le script ne se contente pas de ça. Les meilleurs passages étant lorsque le dessin ne se contente pas d'illustrer les propos comme cette voisine qui pourri la vie du premier couple lesbien.
Le choix des histoires offre un panel plutôt large des situations vécues et j'aime que les parents aient aussi droit à la parole. Il y a des histoires qui marquent plus que d'autres et pas forcément en faveur des personnes LGBT+ présentées. Entre ceux qui refusent de se protéger (et les autres) alors qu'ils savent qu'ils sont en situation de risque immédiat et autres dissonances cognitives (notamment sur la religion), l'empathie est parfois compliquée. En revanche, d'autres histoires (ou d'autres moments) ne peuvent que toucher.
La diversité des dessinateurs n'est pas un problème puisqu'ils illustrent chacun une histoire. Les tons étant différents, leurs styles éclectiques ont une raison d'être.
Il y aussi 5 articles liés au sujet et l'ouvrage se termine par un statut légal de l'homosexualité dans le monde en 2013.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}