Critique de UnBouquinOuRien

Cet ouvrage d'une cinquantaine de pages est la retranscription de la leçon inaugurale de Didier Frassin, médecin, anthropologue et sociologue, au Collège de France.

C'est une tradition dans les universités. Par ce premier discours solennel public, face notamment ses homologues universitaires et autres personnalités officielles, le professeur prend possession de la chaire où il va enseigner. La leçon inaugurale présente ses recherches et le situe par rapport à ses prédécesseurs.

Didier FRASSIN évoque donc la CRISE, de son origine étymologique aux représentations et aux effets qu'elle produit - qu'elle soit sociale, humanitaire, économique, politique... Il met en évidence, entre autre, les conséquences d'une crise désignée, et au contraire de celle qui est tue.
Sujet plus que d'actualité donc.

Plusieurs personnages, du monde des sciences humaines ou sociales, sont cités en référence, ainsi que différentes situations aux conjonctures variables.

Ce n'est pas forcément le type de récit que je lis habituellement (malgré mon Master en Sciences Sociales...!) mais il aurait été dommage de passer à côté. Une lecture rapide et très intéressante découvert grâce à la masse critique Babelio.