Critique de jamiK

jamiK
30 septembre 2018
Gros ratage de l'espace. C'est plein d'idées déjà vues, entassées, collées entre elles comme un patchwork aléatoire, sans direction, sans objectif, on part dans une direction pour aussitôt en prendre une autre, rien n'est abouti, on passe de la biologie de planète exotique à la lutte contre une secte, des combats intersellaires, des complot galactiques, la rencontre de peuples primitifs, le voyage dans le temps, tout ça se mélange pour une faire une purée indigeste, Il m'arrive de prendre plaisir à ce genre de lecture, à condition qu'il y a une complicité, un jeu, avec le lecteur, du kitsch, des clichés, du clinquant, mais là le style est plat, scolaire, laborieux, sans relief, l'écriture n'a pas de rythme, les personnages sont tellement insipide qu'on les oublie parfois, on s'ennuie à mourir, heureusement c'est court, l'agonie ne s'éternise pas. Bref, c'est assez mauvais.
Cela a dû vous arriver parfois, arrivé au deux cinquièmes du bouquin vous vous dites, mais qu'est-ce que c'est que cette daube… J'étais arrivé au moment de l'enlèvement avec la secte, je me suis dit là, c'est le pompon, ce n'était déjà pas terrible et subitement, comme ça, sans prévenir, ça devient carrément mauvais. Je suis allé voir par curiosité s'il y avait d'autres critiques sur Babelio, et j'ai trouvé celle de Sflagg, édifiante, en fait j'avais déjà sorti ce livre du placard et lu cette critique et il avait retrouvé sa place aussi sec, sans être ouvert, dans la rangée de derrière, mais ma mémoire a failli… Naïvement, je l'ai donc ressorti une seconde fois… crotte alors ! Bon, je l'ai fini quand même, sur la terrasse au soleil avec une bière, il y avait du soleil, et la bière était bonne, heureusement, seule consolation.