Fleuve Editions (30/11/-1)
1.67/5   6 notes
Bien qu’il eût à peine franchi le cap de sa trentième année, Arvey se considérait déjà comme un vieux routier du Cosmos. En réalité ce voyage qu’il entreprenait en direction des Mondes Extérieurs n’était que le quatrième. Mais en fait, rares étaient les Terriens tentés par le désir de visiter les planètes colonisées pour le seul plaisir d’une croisière exotique — c’était bon pour les pionniers en mal d’aventure et ceux-là n’avaient pas besoin de billet de retour…
Que lire après Il fera si bon mourir...Voir plus
Gros ratage de l'espace. C'est plein d'idées déjà vues, entassées, collées entre elles comme un patchwork aléatoire, sans direction, sans objectif, on part dans une direction pour aussitôt en prendre une autre, rien n'est abouti, on passe de la biologie de planète exotique à la lutte contre une secte, des combats intersellaires, des complot galactiques, la rencontre de peuples primitifs, le voyage dans le temps, tout ça se mélange pour une faire une purée indigeste, Il m'arrive de prendre plaisir à ce genre de lecture, à condition qu'il y a une complicité, un jeu, avec le lecteur, du kitsch, des clichés, du clinquant, mais là le style est plat, scolaire, laborieux, sans relief, l'écriture n'a pas de rythme, les personnages sont tellement insipide qu'on les oublie parfois, on s'ennuie à mourir, heureusement c'est court, l'agonie ne s'éternise pas. Bref, c'est assez mauvais.
Cela a dû vous arriver parfois, arrivé au deux cinquièmes du bouquin vous vous dites, mais qu'est-ce que c'est que cette daube… J'étais arrivé au moment de l'enlèvement avec la secte, je me suis dit là, c'est le pompon, ce n'était déjà pas terrible et subitement, comme ça, sans prévenir, ça devient carrément mauvais. Je suis allé voir par curiosité s'il y avait d'autres critiques sur Babelio, et j'ai trouvé celle de Sflagg, édifiante, en fait j'avais déjà sorti ce livre du placard et lu cette critique et il avait retrouvé sa place aussi sec, sans être ouvert, dans la rangée de derrière, mais ma mémoire a failli… Naïvement, je l'ai donc ressorti une seconde fois… crotte alors ! Bon, je l'ai fini quand même, sur la terrasse au soleil avec une bière, il y avait du soleil, et la bière était bonne, heureusement, seule consolation.
Que dire de ce truc qui se prétend oeuvre littéraire ? Pas grand chose, hélas ! Son seul avantage étant d'être court.

L'écriture, au style inexistant, est tout juste digeste. Y a bien quelques fulgurances, mais ça n'aide même pas à rehausser le tout bien insipide.

Les idées scientifiques sont tellement farfelues que malgré tous les termes spécialisés et riches employés, on n'arrive pas à y croire une seconde.

Les personnages sont sans aspérités, sans intérêt, sans personnalité. Mais par contre ils ont des comportements pas toujours très logiques, parfois versatiles, et s'expriment tour à tour comme des dictionnaires ou comme des neuneus.

L'histoire est nul et peu crédible. On suit un zoologiste sur une planète colonisée par les humains, delà on tombe dans un complot qui vise à libérer les mondes colonisés de la souveraineté de la Terre. Les raisons qui poussent notre pseudo héro à adhérer à cette cause sont bateaux, mais passons. Ensuite on se retrouve sur une planète inconnue, naufragé d'un accident spatiale incompréhensible, avant de terminer entre les mains d'étranges extraterrestres bouffeurs d'émotions. Et tout cela en un peu moins de 180 pages, autant dire que l'on n'a pas le temps d'avoir d'explications à tout cela, ni d'y trouver une quelconque logique scénaristique.

Bref, pour mon 1er Jan de Fast c'est loin d'être une réussite, j'espère que ses autres écrits (en tout cas, ceux que je possède déjà) sont de meilleurs factures. Quoi qu'il en soit, celui-ci je le déconseille à tous amoureux de littérature, et même à ceux qui le sont de science-fiction en tout genre.
Il s'agit du dernier roman publié par Fast et sans doute le dernier écrit.
Après un net ralentissement en 1980, deux ouvrages seulement paraitront en 1981...et il était temps que ça s'arrête car l'auteur n'accordait manifestement plus d'importance à la qualité de sa production.

Ce roman qui nous raconte les aventures d'un exobiologiste terrien sur une planête vaguement colonisée est totalement bâclé.
Les personnages dont le comportement est d'ailleurs à peine compréhensible sont incapables d'intéresser le lecteur.
L'intrige est poussive, très linéaire et aucune attention n'est portée aux protagonistes de cette histoire.
Fast la déroule avec un oeil sur le compteur des pages pour pouvoir s'arrêter à la 180ème avec un ouf de soulagement - partagé par le lecteur...

On sent bien que le bouzin a dû être écrit en 8-10 jours - peut-être pour satisfaire une exigence contractuelle - avant de tirer sa révérence.
Le twist final - en plus pessimiste - est d'ailleurs piqué à BR Bruss qui a écrit plusieurs romans dans cette veine.
Enfin, même le côté "sex and love" est traité ici de façon désabusée ce qui est inhabituel chez lui.

Fast s'en est allé, est rentré chez lui, a pris une tisane et s'est couché peut-être pour toujours.

Allez, je mets 1,5 point mais bien parce que c'est toi Jan ;)

... car après tout, qu'est-ce qu'une nef spatiale, sinon une toute petite caverne enfermée dans un néant cosmique infiniment plus claustral que le plus impénétrable granit ?