Éditeur : Fleuve Editions (30/11/-1)

Note moyenne : 1.5/5 (sur 3 notes)
Pas de description éditeur au quatrième de couverture.

Le docteur Harvey, taxonomiste se rend sur Alecto pour y étudier des rongeur à cinq pattes. Après un accueil plutôt froid et un interdiction d'aller dans la zone industrielle il obtient un visa pour ces travaux...

jamiK
  30 septembre 2018
Gros ratage de l'espace. C'est plein d'idées déjà vues, entassées, collées entre elles comme un patchwork aléatoire, sans direction, sans objectif, on part dans une direction pour aussitôt en prendre une autre, rien n'est abouti, on passe de la biologie de planète exotique à la lutte contre une secte, des combats intersellaires, des complot galactiques, la rencontre de peuples primitifs, le voyage dans le temps, tout ça se mélange pour une faire une purée indigeste, Il m'arrive de prendre plaisir à ce genre de lecture, à condition qu'il y a une complicité, un jeu, avec le lecteur, du kitsch, des clichés, du clinquant, mais là le style est plat, scolaire, laborieux, sans relief, l'écriture n'a pas de rythme, les personnages sont tellement insipide qu'on les oublie parfois, on s'ennuie à mourir, heureusement c'est court, l'agonie ne s'éternise pas. Bref, c'est assez mauvais.
Cela a dû vous arriver parfois, arrivé au deux cinquièmes du bouquin vous vous dites, mais qu'est-ce que c'est que cette daube… J'étais arrivé au moment de l'enlèvement avec la secte, je me suis dit là, c'est le pompon, ce n'était déjà pas terrible et subitement, comme ça, sans prévenir, ça devient carrément mauvais. Je suis allé voir par curiosité s'il y avait d'autres critiques sur Babelio, et j'ai trouvé celle de Sflagg, édifiante, en fait j'avais déjà sorti ce livre du placard et lu cette critique et il avait retrouvé sa place aussi sec, sans être ouvert, dans la rangée de derrière, mais ma mémoire a failli… Naïvement, je l'ai donc ressorti une seconde fois… crotte alors ! Bon, je l'ai fini quand même, sur la terrasse au soleil avec une bière, il y avait du soleil, et la bière était bonne, heureusement, seule consolation.
Sflagg
  11 décembre 2016
Que dire de ce truc qui se prétend oeuvre littéraire ? Pas grand chose, hélas ! Son seul avantage étant d'être court.
L'écriture, au style inexistant, est tout juste digeste. Y a bien quelques fulgurances, mais ça n'aide même pas à rehausser le tout bien insipide.
Les idées scientifiques sont tellement farfelues que malgré tous les termes spécialisés et riches employés, on n'arrive pas à y croire une seconde.
Les personnages sont sans aspérités, sans intérêt, sans personnalité. Mais par contre ils ont des comportements pas toujours très logiques, parfois versatiles, et s'expriment tour à tour comme des dictionnaires ou comme des neuneus.
L'histoire est nul et peu crédible. On suit un zoologiste sur une planète colonisée par les humains, delà on tombe dans un complot qui vise à libérer les mondes colonisés de la souveraineté de la Terre. Les raisons qui poussent notre pseudo héro à adhérer à cette cause sont bateaux, mais passons. Ensuite on se retrouve sur une planète inconnue, naufragé d'un accident spatiale incompréhensible, avant de terminer entre les mains d'étranges extraterrestres bouffeurs d'émotions. Et tout cela en un peu moins de 180 pages, autant dire que l'on n'a pas le temps d'avoir d'explications à tout cela, ni d'y trouver une quelconque logique scénaristique.
Bref, pour mon 1er Jan de Fast c'est loin d'être une réussite, j'espère que ses autres écrits (en tout cas, ceux que je possède déjà) sont de meilleurs factures. Quoi qu'il en soit, celui-ci je le déconseille à tous amoureux de littérature, et même à ceux qui le sont de science-fiction en tout genre.
JRBJRB   05 novembre 2015
Bien qu’il eût à peine franchi le cap de sa trentième année, Arvey se considérait déjà comme un vieux routier du Cosmos. En réalité ce voyage qu’il entreprenait en direction des Mondes Extérieurs n’était que le quatrième. Mais en fait, rares étaient les Terriens tentés par le désir de visiter les planètes colonisées pour le seul plaisir d’une croisière exotique — c’était bon pour les pionniers en mal d’aventure et ceux-là n’avaient pas besoin de billet de retour.

Même les membres des délégations envoyés en poste officiel pour trois ans ne regagnaient pas toujours la métropole en fin de contrat ; ils démissionnaient pour ouvrir des comptoirs outre-espace. Par conséquent, le fait d’être non seulement parti et revenu trois fois mais par surcroît de s’obstiner à remettre ça témoignait d’un remarquable esprit de suite.

Ou plutôt d’un but précis dans l’existence. Arvey était maître de recherche à l’Université de Vélipout — tout au nord de l’ancienne Birmanie, au pied de l’Himalaya oriental. Son domaine, le plus vaste de tous, était la zoologie et plus particulièrement la taxonomie — la science complexe de la classification des espèces animales. Etant donné que depuis bien longtemps ses prédécesseurs avaient répertorié tout ce qui courait, volait, rampait ou nageait à la surface de la Terre, sa seule chance de découvrir des variétés non cataloguées consistait à les chercher ailleurs, sur d’autres mondes. Tâche ingrate et solitaire que personne ne lui disputait.
SflaggSflagg   08 décembre 2016
... car après tout, qu'est-ce qu'une nef spatiale, sinon une toute petite caverne enfermée dans un néant cosmique infiniment plus claustral que le plus impénétrable granit ?