Critique de Nelle_EB

J'ai toujours été franchement révoltée par ce qu'ont subi les amérindiens, mais chaque fois que je lis/vois un nouveau truc sur le sujet, je n'en suis que plus abasourdie. Ce roman (romancé, certes, mais basé de près sur des faits réels) est juste un parfait exemple condensé des horreurs qu'ont pu vivre ces individus pour... rien !

De plusieurs points de vues différents, on suit l'histoire de ce clan Cheyenne qui quitte la réserve dans lesquels on l'a parqué (et où il meure de faim) pour rentrer chez lui, et qui se retrouve poursuivi par l'armée.

Ça pourrait en être risible, cette façon qu'ont quelques centaines d'Indien d'échapper à ces Américains acharnés et suivant des ordres complètement ridicules. En fait, si ce n'était pas si terrible de savoir que ça a vraiment eu lieu, si l'humanité n'étaient pas à ce point horrifiante ; ouais, ça pourrait faire une putain de bonne comédie.

Mais on n'a pas envie de rire. L'auteur a réussi à suffisamment bien manier la façon dont il raconte ces événements pour nous montrer, d'abord, que les Indiens n'avaient qu'un désir pacifique de retrouver leur Terre natale, ensuite que les Américains en face étaient très racistes, très butés et parfois avec 0 considération humaine dans l'histoire, mais également qu'ils n'étaient pas tous ainsi, et que là au milieu, il y en a aussi qui souffrent, qui ne sont pas vraiment d'accord avec les ordres, qui se rendent compte que les Cheyennes, ben ce sont aussi des humains. Et surtout, qu'il y a eu des tas de mort pour... RIEN.

Ce qui rend ce récit si prenant, si réaliste et si révoltant, c'est que les personnages sont très très crédibles. de tous les côtés. On nous montre les choses d'une façon peut-être un peu détachée, mais vraisemblable. Et dieu merci il n'y avait pas de PDV centrée sur les Indiens, parce que je crois que je n'aurais pas pu supporter cette lecture.

Franchement, je vous le recommande si le sujet vous parle. C'est super intéressant, c'est terriblement révoltant, mais ça met aussi en avant à quel point les Indiens avaient une mentalité très forte et ici des désirs pacifiques inébranlables.