Critique de caducrot

Superbe livre qui nous entraine dans l'amérique des années 20 aux années 50. L'auteur raconte ce qui l'a amené à adérer au parti communiste des EU à la sortie de la guerre: son enfance très pauvre, sa connaissance intime du monde du travail (il bosse dès 11 ans pour subvenir aux besoins de sa famille), sa volonté de lutter contre le fascisme... Il revient sur ces années sombres de ce que nous appelons "chasse aux sorcières" et de ce que lui nomme "la petite terreur". Années où son oeuvre d'écrivain, jusque là encensée, est écartée, années où il séjourne en prison après avoir récolté de l'argent pour les survivants de la guerre d'Espagne, années où il ne peut plus sortir du territoire américain.
Ses mémoires sont pleines d'anecdotes sur des personnes célèbres, sur le communisme aux EU, de loin différent de celui des URSS, sur la vie américaine de cette période. Mais surtout elles lui permettent de faire le procès des lois anti-communistes américaines, qui ont ruiné la vie de nombreuses personnes, alors que le parti communiste ne regroupait que des patriotes idéalistes qui, loin de fomenter un complot, avaient plutôt à coeur la grandeur de leur pays.