AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jostein


Sherko Fatah dépeint la situation actuelle en Irak au travers du récit de la jeunesse de Kérim, aîné d'une famille de trois enfants.

Là où il habite, le jeune adolescent est relativement préservé. Même si il croise en allant à l'école des chiens errants affamés ou des camions pleins de prisonniers. Il perçoit la guerre par la peur constante de sa mère et par les épisodes de combats lointains lorsqu'il se rend chez ses grands-parents à la frontière iranienne.

Sa trajectoire va changer lorsqu'il assistera à l'assassinat de son père par des hommes du service secret venus déjeuner en son restaurant.

Après la dénonciation abusive d'Anatol, un ami de son père, ce second évènement va amorcer la culpabilité et le questionnement de Kérim.

Lorsqu'il se fera enlever par les combattants de Dieu, il est un être très malléable. On ne sait pas, à ce stade du livre comment il s'enfuit de ce groupe et revient chez sa mère, amaigri et riche.

Sa seule ambition sera alors de rejoindre son oncle en Allemagne. Il va alors vivre le sort des exilés, des passagers clandestins. Ce passage du livre n'apporte rien à son histoire personnelle si ce n'est qu'elle se termine elle aussi par un abandon et une culpabilité envers son compagnon de voyage qu'il abandonne sur une île déserte.

On le comprend, Kérim accumule les abandons, les sentiments coupables.

J'ai particulièrement aimé dans ce livre la construction lente et progressive qui donne à la dernière partie un grand intérêt. Au fil de l'évolution de Kérim en Allemagne, j'ai compris toute la puissance de l'embrigadement inconscient des forces extrêmistes. le professeur des combattants de Dieu a su insuffler en Kérim la haine des américains, hommes cupides et sans Dieu.

J'ai un peu été surprise par la remarque sur les attentats du 11 septembre. Elle est toutefois assez sibylline pour ne pas réellement choquer.

Le style littéraire est agréable, aisé et fluide. L'auteur est parvenu à construire un personnage intéressant car complexe malgré ses défauts. C'est un livre assez fort qui aide à entrevoir la folie de certains kamikazes.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}