Citations sur Le navire obscur (6)

J'ai réfléchi, reprit Tony, et j'ai souvent hai tous ces pauvres. Je me disais qu'il vaudrait mieux etre un animal. Les animaux peuvent se nourrir tout seuls. Mais nous, demi-animaux qui ne possédons rien et avons besoin de tout, nous cherchons la proximité des autres hommes parce que la seule chose qu'il nous reste est la possibilité de vivre de leur compassion. Mais cette compassion s'épuise. C'est particulièrement grave dans les villes.
Un tesson ne peut jamais être que le souvenir du verre dont il provient
Kerim fut pris d'une tristesse qui lui arracha un soupir. Chaque mètre supplèmentaire l'y plongeait plus profondément. Il tenta de se rappeler tous les projets qui lui restaient, tout ce qui avait été important pour lui, et fut étonné par le peu de choses qui lui vinrent à l'esprit. J'ai dû dormir, se dit-il, dormir d'un long, très long sommeil. J'ai totalement oublié de regarder l'avenir, et maintenant que je me réveille, il faut mourir.
Il respirait lentement. Je suis encore un enfant, se dit-il un bref instant, mes poumons ne sont pas assez larges pour cette journée. Et même s'ils l'étaient, pressentait-il, je ne pourrais jamais pénétrer assez profondément en elle.
Kerim ne répondit rien. Beaucoup avaient déjà commenté sa perte de poids et tous l'avaient attribuée à ce deuil qui lui travaillait le corps en profondeur. Mais lui le ressentait autrement. Il jouissait chaque jour de sa nouvelle mobilité comme s'il avait enfin oté un manteau trop lourd pour lui. Ce processus avait certes commencé au moment où son père était mort sous ses yeux. C'était pourtant moins le deuil qui s'était emparé de lui que la sensation de l'éphémère.
la mort de son père l'avait jeté hors de sa trajectoire qu'il n'avait pas retrouvée depuis.