Critique de Funrider

C'est l'histoire de deux hommes que tout oppose, mis en relation par le travail, l'un occidental pseudo-journaliste venu au Moyen Orient pour des raisons pas très nettes de recherches sur les antiquités et l'autre autochtone devenu interprète par opportunité (et ex-pilleur d'antiquités), et qui se retrouvent confrontés à un même destin : enlevés comme otages de groupes plus ou moins organisés et trimbalés à travers le désert.

L'intérêt de l'oeuvre réside, pour moi, dans la diversité des confrontations que traite l'auteur. Albert et Osama sont bien sûr confrontés à leurs ravisseurs, mais ils se retrouvent aussi confrontés l'un à l'autre et ils sont également tous les deux confrontés à eux-mêmes.
Dans la première des confrontations (face aux ravisseurs), alors que tous les deux ont été enlevés (se retrouvant donc dans la même situation) Osama est jugé par les ravisseurs comme un traitre à la solde de l'ennemi (les occidentaux venus occupés le pays) et Albert un espion (qu'il n'est pas et a bien du mal à faire comprendre).
Albert et Osama sont différents, ils ne partagent pas les mêmes valeurs, n'ont pas la même histoire et ils ne se comprennent pas forcément. Osama ne comprend pas ce qui a bien pu pousser Albert à venir dans un pays en guerre pour s'occuper d'archéologie et de monuments antiques. Et malgré leur condition commune de victimes et le lien qui les unit, ils auront l'un pour l'autre des moments de doute voire de crainte ou d'empathie.
Chacun aura aussi ses moments d'introspection, pour comprendre ce qui l'a fait en arriver là. Albert revisitant des moments clés de son histoire avec son père, le « conteur », qui l'a incité, malgré lui, à vivre d'aventures. Et Osama se souvenant de son passé trouble de pilleur d'antiquités alors même que ce passé le rattrape et pourrait bien avoir raison de lui.