Critique de Marieemmy

Ilyes mène une vie agréable et équilibrée : la trentaine, d'origine Marocaine, musulman pratiquant et médecin, il vit paisiblement à Marseille, entouré de ses amis. Ils aiment se retrouver et refaire le monde pour oublier les petits soucis quotidiens. Ils ont tous une vie épanouie et ont réussi professionnellement. Mais un jour, Ilyes croise le chemin d'une jeune femme envoûtante à la beauté surréaliste, Kajal, qui est en grande difficulté et qui semble rechercher son fils. La mémoire défaillante et en état de choc, elle est hospitalisée. Il va alors décider envers et contre tous de lui venir en aide, de bousculer ses habitudes et sa vie bien rangée. Cette enquête le conduira dans la région des Hauts-de-France où il découvrira des personnages attachants et haut en couleur ainsi qu'un patrimoine culturel riche et parfois déroutant.
Ce roman est haletant. J'ai dévoré les 150 pages avec avidité tellement je voulais connaitre l'histoire de Kajal, de son fils et du rôle d'Ilyes.
L'identification aux différents personnages (les jeunes et les moins jeunes) est hyper facile, le style d'écriture est moderne. Ce roman se lit agréablement et avec fluidité.
Il est un bel hommage à la tolérance... Une belle découverte que ce roman
Le seul bémol: les très nombreuses coquilles....