Critique de soizicquernelle

C'était un vendredi, roman d'Emilie Fatiha.

Ilyes, la trentaine d'origine marocaine, pédiatre mène une vie calme et paisible. Sa routine est rythmée entre ses amis, son travail et la religion musulmane qu'il pratique.
Sa vie se voit chambouler par Kajal, une envoûtante femme qu'il rencontre alors que cette dernière vient de faire un malaise. La femme qui a perdu la mémoire est conduite a l'hôpital. Ilyes va vouloir lui venir en aide sentant qu'une histoire se trame sous les beaux traits de la jeune femme.
L'enquête va nous faire voyager entre Marseille et le Nord de la France.
Le jeune médecin s'appuiera sur ses amis pour trouver le fin mot de l'histoire sur cette femme qui cache bien des choses.

Dans ce roman, Emilie Fatiha nous fait voyager du nord au sud de la France, j'ai déploré néanmoins le manque de description pour être complètement transportée dans ce voyage.
La trame de l'histoire est l'enquête menée par Ilyes et ses acolytes, ces derniers ayant une grande importance dans ce livre.
Ilyes est un homme mesuré, intelligent, tranquille, mais persévérant. On s'y attache facilement. J'ai adoré Xio, une femme médecin au caractère bien trempée sans tomber dans la caricature.
L'auteur nous fait découvrir à travers cette enquête, l'importance de la religion et nous montre tous les bons côtés. de belles leçons de tolérance sont à tirer de cette ouvrage qui sent bon le douceur et la bienveillance.
Je reste septique sur les digressions de certains personnages qui sont soient un tontiné trop longues soient mal placée, j'avoue qu'à certains moment cela m'a un peu coupée dans ma lecture.
Néanmoins la plume de l'auteur est agréable à lire et coule comme l'eau d'une rivière, un plaisir pou les yeux.
L'enquête bien que basique est satisfaisante.
Des personnages attachants et une belle histoire pleine de sens font de ce livre une belle découverte que je vous invite à découvrir.
Quelques points négatifs sont tout de même à relever, le côté lisse de l'histoire fait manquer de mordant à ce roman qui aurait gagner en saveur. Mais je suis une éternelle insatisfaite et j'ai hâte de découvrir la prochaine oeuvre de Emilie Fatiha