Critique de 008micado

Fatima a 11 ans lorsque son père et sa tante décident de la marier ou plutôt, ne soyons pas hypocrites, de la vendre à un homme bien plus vieux qu'elle déjà en possession de trois autres femmes. Sa mère, prisonnière d'une société traditionnelle patriarcale et de cette famille à la limite du dérèglement psychique ne peut que se taire et supporter. Mais ce n'est pas sa génitrice qui a élevé Fatima : son père l'avait promise à sa sœur, femme maquerelle, tenancière de maison close, sorte de caïd locale. En lisant les horreurs vécues par cette auteure qui s'enchaînent au fur et à mesure dans le livre, je me suis posé une question : quand respire-t-elle, à quel moment a-t-elle le temps d'intégrer ce qu'elle vit ? Les atrocités se succèdent, mouvement sur mouvement, comme une fuite en avant, le temps paraît infini : il n'y a plus de repères, de repaires. Elle n'a plus d'espace où penser le temps. La narratrice garde une force presque surhumaine du début à la fin de ce livre qui ne peut laisser indifférent.