Critique de coca

coca
10 septembre 2013
Fatima, petite nigérienne, n'a qu'un an lorsque l'enfer lui ouvre ses portes. Arrachée à sa mère, elle est confiée à sa tante, une maquerelle, qui n'aura aucun sentiment pour sa nièce. Ce qui compte, c'est pouvoir la vendre rapidement.
Chaque année, des hommes venus du Moyen-Orient, viennent faire leur marché pour trouver une femme. Fatima subira le sort de toutes les petites filles peules qui sont comme elle, belles et désirables.
Rapidement le mariage de Fatima sera célébré avec Ahmed qui l'emmènera dans son pays. Elle n'est qu'une enfant de 11 ans qui voit sa vie prendre une tournure dramatique.
Mais Fatima va se rebeller contre cette vie qu'elle n'accepte pas, contre cet homme qui prend plaisir à la battre et à la violer. Pour survivre il faudra fuir en laissant derrière elle ses 3 enfants.
Le témoignage de Fatima c'est le combat qu'elle va mener pour connaître enfin la paix, essayer de retrouver un équilibre moral, se reconstruire en tant que femme.
Récit cinglant, qui brise le coeur.