AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sylvaine


Cette maison est la tienne Fatima Farheen Mirza Calmann-Levy 16 août 2018
Aujourd'hui est un grand jour, Hadia se marie . Famille et amis sont tous réunis même Amar est là après 3 ans de silence. Layla est fière de marier sa fille ainée, heureuse de voir Huda la cadette aussi jolie et comblée de pouvoir serrer dans ses bras son fils absent depuis si longtemps. Rafik le père est présent, silencieux, et observe …
Les souvenirs affluent pêle-mêle . … Comment cela a t'il bien pu arriver? le père a immigré en Californie, il était un jeune orphelin quand il est arrivé d'Hyderabad ,Inde. Quelques années plus tard une jeune épouse l'a rejoint , ils ont fondé une famille bien, musulmane chiite, ont vécu comme il se doit dans le respect de Dieu, de la foi, des traditions et des coutumes… Mais voilà, si les deux filles ont suivi la voix tracée par leurs parents ,le fils a regimbé et a fini par partir…
Les souvenirs sont là pêle-mêle et vont peu à peu permettre de comprendre la genèse de cette fracture. Chacun sera libre de réagir à la lecture de ces pages . Je ressors de ce roman abasourdie et perplexe. D'une part j'ai apprécié découvrir un univers qui m'est totalement inconnu. L'immersion dans cette famille croyante pratiquante est une aventure à elle seule , je ne regrette pas ce voyage bien au contraire. Peut-on une fois déraciné continuer à vivre de la même façon? Doit-on maintenir à tout prix valeurs et respect des traditions ancestrales même si le monde extérieur a changé? Doit on « obliger » ses enfants nés sur un autre territoire à vivre comme leurs parents et leurs grands-parents? Est-ce possible ? Est-ce envisageable? Ce sont me semble t'il quelques unes des problématiques soulevées par ce roman et en ce là l'oeuvre de cette jeune auteure est remarquable .
Cependant si le sujet de ce premier roman m'a interpellé , si j'ai appris beaucoup et si je ressortirai enrichie je n'ai pas vraiment adhéré à la construction adoptée par l'auteure. Un camaïeu de souvenirs , un amalgame de réminiscences des trois enfants et de la mère passe encore mais la non chronologie des évènements ne m'a pas convenue. Il faut attendre que la voix du père s'élève pour retrouver une narration linéaire , narration qui gagne alors en intensité et en émotion . Mais bien sur ce n'est là que mon modeste avis …
Un grand merci aux Editions Calamnn-Lévy via NetGalley pour cette belle découverte
#CetteMaisonEstLaTienne #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          332



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}