Critique de Davalian

Rantanplan reste pour de nombreux lecteurs, un personnages à quatre pattes, une sorte de faire-valoir inversé sous forme canine d'un certain héros qui tire plus vite que son ombre et de noble et savant destrier.

Pourtant, il fut une époque, où le chien le plus bête de l'ouest... et de l'est eu droit à sa propre série. La sérié en question a été constituée de recueil de gags, mais également d'histoires complètes.

C'est une histoire complète qui nous attend ici. Il faut dire que l'idée est aussi simpliste que géniale : un régiment de cavalerie perd sa mascotte et décide que désormais ce sera Rantanplan qui la remplacera et l'armée ne se trompe jamais...

Le résultat est une histoire d'un seule tenant qui offrira une forme certaine de complexité (un peu prévisible certes) mais qui se révèlera très progressivement. Il y a ici de la place pour des gags, des retournements de situation, des imprévus... et tout cela fonctionne à merveille.

Les personnages sont hauts en couleurs. Celui qui deviendra un personnage récurrent ne tient ici qu'une petite place permettant à d'autres de s'exprimer.

La mascotte est une belle réussite, un classique à redécouvrir avec plaisir et étonnement !