Critique de Floccus

Quelle n'a pas été ma stupéfaction en découvrant, sur Babelio, le peu de lecteurs déclarés réunis autour de ce livre. La Grande Panthère Noire, star de mon enfance, royaume imaginaire que je croyais partager avec - au moins - l'ensemble de ma génération, est bien esseulée en cette année 2020. Il faut dire qu'elle a un caractère spécial... mais tout de même assez normal pour un félin sauvage. On se doute bien, que si on s'approche d'elle, elle ne va pas se mettre à ronronner et à faire des câlins. On risquerait plutôt d'y passer. Ceci dit, les chasseurs n'affichent pas non plus d'intentions vertueuses à son égard... C'est ce qui me plaît toujours beaucoup dans ce court récit : chacun est mû par ses formatages et ses besoins, pas forcément fraternels, fait ce qu'il peut pour sauver sa peau, ce qui est somme toute la dynamique de base de la vie, et le cycle se répète, encore et toujours, sans qu'on trouve de solution pour en sortir... une parabole bouddhiste en somme !