Critique de PaulR_CHC23

Dans son oeuvre "Puisqu'on a marché sur la lune" publiée en 2022 par la maison chèvre feuille étoilé, Alexa Faucher met en scène l'amour absolu d' une mère, Héloïse pour sa fille Nohé. En effet, cette dernière, après avoir vu celle qui l'a mise au monde le quitter dans un dernier soupir, découvre les carnets d'Héloïse, une femme au courage immensément inspirant. Nohé affronte donc d'infames souvenirs, jusqu'alors enfouis.
J'ai aimé la façon d'écrire de l'auteure qui réussit à nous faire parvenir à l'esprit des images, permettant une meilleure compréhension des sentiments des deux protagonistes, comme : "le boa constructor qui s'enroule autour du corps de sa proie". Je trouve également très intéressant le jeu sur les pronoms "je" et " elle" qui crée un décalage entre les personnages.
Et c'est la forme tant que le fond m'ont plu et m'ont touché. J'ai adoré le récit de cette mère dévouée au bonheur de sa fille. Cette mère qui n'hésitera pas à quitter le prédateur, qui lui sert d'époux, ou encore sa maison et même sa ville; afin d'éloigner sa fille de son père. Dans une écriture poétique qui peint la chose innommable qu'est l'inceste, Alexa Faucher arrive a trouver les mots justes pour nous partager cette charge émotionnelle et également la souffrance de ces femmes dévorées par la haine , à cause d'un homme.