Critique de Mirabilia

Paul mène une vie franchement banale et décevante. Dans un accident où il perd connaissance, un étrange homme lui propose de revenir en arrière dans le temps afin de modifier certains événements. de fil en aiguille, Paul va ainsi changer sa vie : le petit train-train de célib' métro boulot dodo se transforme en conte de fées. Serait-ce aussi simple ? Non bien sûr ! L'effet papillon bat des ailes : Paul en surmontera-t-il les conséquences ?
Le principe est connu : on revient en arrière et, évidemment, ce qui apporte du bien peut aussi engendrer le mal. C'est classique, certes, mais il n'empêche qu'on a toujours envie de lire ce genre d'histoires. Ne serait-ce que pour envisager notre propre vie sous un autre oeil et de se poser la question "et si ?". La conclusion est bien souvent la même dans ce genre de roman et celui-ci n'échappe pas à la règle. Aussi, les clichés ne s'arrêtent malheureusement à la construction. On en retrouve un peu partout : l'accident, l'être mystérieux qui propose le deal, les péripéties, le retournement, etc. Tout est vraiment convenu, trop pour captiver véritablement. le style est aussi un brin trop simpliste et artificiel. Lisible mais qui attire trop l'attention sur lui. C'est dommage. On sent que l'auteur s'essaie à l'écriture. Pourtant certains passages au coeur de l'histoire parviennent à faire oublier la plume. Il manque peut-être un peu de maturité au reste de l'ouvrage pour se démarquer des romans du genre. le prochain roman de l'auteur sera sans doute amélioré, nous ne pouvons que l'encourager !