AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2874262064
Éditeur : Alice (02/01/2014)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 18 notes)
Résumé :
Paul Tournier, célibataire, a une existence réglée comme du papier à musique : boulot, métro, dodo, et, pour agrémenter ses loisirs, des sorties cinéma, quelques aventures amoureuses sur le net et des week-ends avec ses parents. Il ne se plaint pas, mais se demande parfois lesquels de ses choix dans le passé l'ont empêché de vivre l'existence de ses rêves. C'est d'ailleurs la question qu'il se pose, lorsque, ce soir-là, en rentrant du bureau, il traverse la rue dist... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Peluche0706
  15 mars 2014
Lu dans le cadre de Masse critique
Avant tout, je tiens à remercier Alice éditions et Babelio pour ce livre.
Je l'ai reçu ce matin et lu d'un trait cet après midi. L'intrigue est intéressante : Paul revient plusieurs fois dans le passé, pour 24 heures, aux dates qui ont marqué sa vie, ou tout du moins qui aurait dû être un tournant dans sa vie. Ses choix pas toujours très judicieux l'ont amené à une vie terne, solitaire et triste. Revenir dans le passé lui permet de changer pas mal de chose.
Qui n'a pas rêvé de revenir dans le passé ? J'adore l'idée, on se prend vite au jeu, l‘auteur sait jouer avec le suspense avec des rebondissements à chaque chapitre. Sincèrement, je n'ai pas pu me détacher du livre avant la fin. J'aime bien l'histoire du début à la fin, mais…
Mais au-delà de l'histoire, on devrait ressentir pas mal d'émotions de la part de Paul. Sa rencontre dans un décor blanc avec une personne qui lui dit à brûle pour point : « Je vous offre, pendant quelques jours, l'opportunité de réaliser des allers et retours temporels afin de changer votre destin », on est en droit de s'attendre à un minimum de surprise, de discussions, de demande d'explications,… Idem lorsqu'il revient dans sa chambre d'enfant avec ses parents, son frère, etc… Cette histoire rocambolesque perturberait n‘importe qui. Et c'est vraiment là que le bats blesse. Une fois passée sa surprise, il trouve la force de chercher à comprendre pourquoi il se retrouve chez ses parents, ce qu'il s'est passé à cette date là pour changer les choses. Il ne se pose pas vraiment de question sur ses choix et ses conséquences. Quel sens de l'adaptation !
Pour résumer, ce livre aurait pu être meilleur si les personnages avaient été plus travaillés et si les dialogues étaient un peu plus réalistes.
Ce livre est a priori un livre jeunesse. Je pense qu'il peut être lu également par des adultes, plus concernés par le sujet.
Pour finir, je garderai un bon souvenir de ce livre, avec une morale positive et qui fait réfléchir sur notre propre vie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
kanarmor
  24 février 2014
A 45 ans, Paul Tournier a une existence assez terne et monotone : célibataire, il vit seul et occupe un poste de comptable en région Parisienne. Une
vie faite d'habitudes. Et de regrets : et s'il avait fait d'autres choix, et si, et si... Or un jour, il se fait renverser par une voiture ; il se réveille dans un espace blanc à côté d'une espèce d'ange (sans aile) ou De Saint-Pierre (sans barbe). L'homme, qui dit s'appeler Fortunae, lui propose soit de se réveiller à l'hôpital avec un bras cassé et sa vie reprendra son cours, soit de revivre quelques jours de son passé où il aurait pu prendre d'autres décisions et modifier dès lors le présent... Paul choisit cette option.
Il va revivre des moments déterminants de sa vie (par exemple, oser enfin dévoiler ses sentiments à Géraldine qui deviendra alors la femme de sa vie...) et en changer le cours radicalement. Mais au final, les nouveaux chemins qu'il a pris le rendent-ils plus heureux ? Sa nouvelle vie a elle aussi ses zones d'ombre et n'est pas sans douleur. Bien au contraire. Alors, lors du dernier "retour vers le futur", pour "le grand choix", il ...
Vincent Faucheux développe donc une question que l'on s'est (presque) tous posée : qu'aurait été ma vie si j'avais d'autres choix ? Ah si j'avais fait ceci.. Si je n'avais pas fait cela... En fait, la morale de cette histoire, c'est que la vie n'aurait sans doute pas été meilleure, il y aurait eu d'autres joies et d'autres souffrances, d'autres bonheurs et d'autres échecs...
Un récit captivant, bien écrit, même si ce n'est pas un "grand livre" au sens littéraire. Je regrette un peu que l'auteur fasse du personnage principal, avec ses nouveaux choix de vie, un bienfaiteur de l'humanité : une destiné plus modeste quoique heureuse aurait été sans doute plus crédible, mais bon...
C'est certes une lecture "facile" (sans péjoration), mais je pense qu'il intéressera davantage les adultes que les jeunes auxquels la collection "tertio" des Editions Alice le destinent de prime abord. Il me semble en effet que le récit traite d'une question que l'on se pose quand on a pas mal vécu (surtout quand on a "mal vécu") et non quand on est adolescent, à l'âge de tous les possibles...
Je m'aperçois que ma critique est fort longue. Dois-je faire le choix de revenir en arrière pour la raccourcir ? Serait-elle meilleure ? Allez non tant pis, j'assume...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Mirabilia
  22 mars 2014
Paul mène une vie franchement banale et décevante. Dans un accident où il perd connaissance, un étrange homme lui propose de revenir en arrière dans le temps afin de modifier certains événements. de fil en aiguille, Paul va ainsi changer sa vie : le petit train-train de célib' métro boulot dodo se transforme en conte de fées. Serait-ce aussi simple ? Non bien sûr ! L'effet papillon bat des ailes : Paul en surmontera-t-il les conséquences ?
Le principe est connu : on revient en arrière et, évidemment, ce qui apporte du bien peut aussi engendrer le mal. C'est classique, certes, mais il n'empêche qu'on a toujours envie de lire ce genre d'histoires. Ne serait-ce que pour envisager notre propre vie sous un autre oeil et de se poser la question "et si ?". La conclusion est bien souvent la même dans ce genre de roman et celui-ci n'échappe pas à la règle. Aussi, les clichés ne s'arrêtent malheureusement à la construction. On en retrouve un peu partout : l'accident, l'être mystérieux qui propose le deal, les péripéties, le retournement, etc. Tout est vraiment convenu, trop pour captiver véritablement. le style est aussi un brin trop simpliste et artificiel. Lisible mais qui attire trop l'attention sur lui. C'est dommage. On sent que l'auteur s'essaie à l'écriture. Pourtant certains passages au coeur de l'histoire parviennent à faire oublier la plume. Il manque peut-être un peu de maturité au reste de l'ouvrage pour se démarquer des romans du genre. le prochain roman de l'auteur sera sans doute amélioré, nous ne pouvons que l'encourager !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
cible95
  22 avril 2014
Je n'ai pas du tout apprécié ce roman. Paul Tournier manque cruellement de complexité, sans parler des personnages secondaires tous plus clichés les uns que les autres. Plusieurs situations m'ont paru invraisemblables, voire de mauvais goût. Pour ceux qui l'ont lu, je n'ai pas du tout apprécié la scène le suspense n'a pas fonctionné sur moi car j'avais deviné qui était le coupable du complot, et j'avais également deviné la fin à l'avance (ce qui ne m'arrive jamais). Je pense qu'il y a de meilleurs livres à lire sur ce sujet avant celui-là.
Âge : 14 ans.
MK
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Marquise_de_Miaoucha
  23 mars 2014
Lu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je remercie Babelio et les éditions Alice Tertio.
2010. Paul Tournier, comptable, mène une vie de célibataire sans surprise : boulot, cinéma, dimanche chez papa-maman. Rien de bien folichon.
Il se fait renverser un jour par une voiture et se retrouve à l'hôpital en compagnie d'un étrange personnage, Fortunae, qui lui propose de revenir en arrière, pour pouvoir modifier certains de ses actes, prendre d'autres décisions et ainsi, avoir une vie différente.
Il va donc être catapulté pour une journée, à des dates très précises de son passé : le jour où il a rempli son dossier d'inscription à l'université, le jour où son meilleur ami va se suicider, le jour où son père va avoir un accident de voiture etc.
Après chaque journée d'un retour dans le passé, où il prend une autre décision, il se retrouve en 2010 et voit les effets sur sa vie de ce qui s'est passé vingt ans plus tôt.
De comptable il devient donc chercheur, il a épousé la femme qu'il aimait en secret, et il mène une vie bien plus intéressante. Mais bien sûr, il y a des contreparties à payer...
L'histoire est sympathique, bien menée. Mais l'écriture reste très scolaire, et les clichés sont nombreux (l'identité du traitre, la trouvaille médicale de Paul etc.). On sent que l'auteur est bourré de bonnes intentions, mais il les rend encore maladroitement. Tout cela est à peaufiner et à nuancer. Les personnages manquent de profondeur.
Une lecture certes agréable mais pas inoubliable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
kanarmorkanarmor   24 février 2014
Maintenant qu'il pouvait tout avoir, il ne prenait plus de plaisir à concrétiser ses envies. La grande maison californienne, la belle voiture de sport, la piscine immense, tout cela ne lui apportait que peu de satisfaction. Certains vœux ne sont pas faits pour être exaucés. Dans sa nouvelle vie, il s'était baissé pour récolter les fruits d'années de travail qu'il n'avait pas vécues. Sa vie antérieure était peut-être morne, mais il n'éprouvait pas, à l'époque, ce sentiment de vide et de gâchis.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
vnacevnace   19 mars 2014
"Tu parles d’une année, pensa Paul. 1986, Balavoine et
Coluche tireront leur révérence, le nom de Tchernobyl
fera trembler toute l’Europe – à l’exception de la France,
rempart au nuage radioactif –et la navette spatiale Challenger
explosera lors du décollage. En effet, bonne année !"
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : voyage dans le tempsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2617 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre