Critique de Octopuslivresque

Ce roman 💕

Holalala. Quelle découverte. J'ai adoré de A à Z. Je découvre l'auteure avec ce roman et je n'ai qu'une envie, lire tous les autres !
Il y a tellement de choses que j'aime. Préparez-vous, c'est parti !

Pour commencer, on est sur une romance qui change. L'auteure en fait même exprès, je pense. Elle met en avant les codes de la romance, new romance et son personnage s'en sert à sa façon tandis que sa créatrice fait avancer discrètement l'histoire et l'intrigue. Ça donne une belle histoire d'amour sans forcément que toutes les "règles" soient respectées à la lettre.

Et en parlant de règles. Je peux vous dire que les personnages ne sont pas du genre à les suivre. Dans leurs vies, de par leur métier de passion qui ne sont pas "classiques" mais aussi entre eux. Ils s'en imposent, mais font tout pour les contourner ou improviser. Ça donne des personnages dynamiques, haut en couleur, naturels et en osmose totale. Un couple pétillant.

Et ce couple m'a tellement fait rire ! Dédicace spéciale au faux père Noël. Alors la.. Alors là. Je ne m'y attendais tellement pas 😂 ils sont d'un drôle ! Franchement, ça fonctionne plus que bien. C'est naturel et cru. Mais pas vulgaire. Ils ne peuvent que vous faire rire !

Et ce rire allège bien l'atmosphère parce que cette romance est tout de même assez oppressante, au début du moins. Les personnages ont des problématiques différentes, mais en même temps similaires. Ils sont dans leur monde et veulent en sortir tout en n'ayant pas la motivation, force. Cette histoire montre que parfois, on a besoin de l'aide d'une autre personne sans forcément en dépendre. On peut trouver un autre équilibre qui convient. Mais ça n'est pas facile et pas possible avec tout le monde.

Les thèmes abordé sont assez vaste, la confiance, l'envie, grandir, le féminisme, les handicaps, les sentiments, la dépression, l'hérédité, le fatalisme, la projection passée ou future, les religions, la tolérance, le sexe, le corps, .. Et bien d'autres. Ce sont des sujets compliqués, mais bien amenés. À petite dose. Cela rend le roman émouvant tout en nous faisant apprendre des choses. Enfin moi, j'ai appris des choses en tout cas !

Voilà, je pense que j'en ai dit pas mal pour le coup ! Même si j'ai tellement à dire. Cette histoire est tellement complète ! Et pour ce qui est de la petite sirène (spoiler, c'est bien de cela que je me suis inspiré pour la photo) le roman n'en est pas une réécriture (quoi que.. 😉 ) simplement il y a beaucoup de référence à Disney (qui est une source de belles leçons, je suis d'accord !) et notamment celui-ci 🧜

Ho est je finirais en disant que je suis fan de la tension entre nos deux personnages. Franchement, elle est bien travaillée et donne chaud 🔥 d'un côté comme de l'autre. En plus de ça, la sexualité est abordée sereinement. Avec du stress oui, mais du respect et énormément d'amour et ça rends ces moments magnifiques.

LISEZ CETTE HISTOIRE !