Onjoy Éditions (Autre)
EAN : 978B0BT4FYWWS
Onjoy Éditions (25/01/2023)
4.63/5   19 notes
Elle ne sort jamais. Il plaque tout. Et si tout devenait possible ?

À 22 ans, Aria ne sort jamais. Ni de chez elle ni avec personne.

Atteinte d’agoraphobie sévère, sa vie ne tourne qu’autour de la littérature, son chat et Disney. En tant qu’écrivaine, tout cela lui convient, jusqu’au jour où son éditeur lui impose l’impossible : écrire une New Romance ― sans expérience ― et sortir de chez elle. Après 5 ans de confinem... >Voir plus
Que lire après Times New Romance:Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman 💕

Holalala. Quelle découverte. J'ai adoré de A à Z. Je découvre l'auteure avec ce roman et je n'ai qu'une envie, lire tous les autres !
Il y a tellement de choses que j'aime. Préparez-vous, c'est parti !

Pour commencer, on est sur une romance qui change. L'auteure en fait même exprès, je pense. Elle met en avant les codes de la romance, new romance et son personnage s'en sert à sa façon tandis que sa créatrice fait avancer discrètement l'histoire et l'intrigue. Ça donne une belle histoire d'amour sans forcément que toutes les "règles" soient respectées à la lettre.

Et en parlant de règles. Je peux vous dire que les personnages ne sont pas du genre à les suivre. Dans leurs vies, de par leur métier de passion qui ne sont pas "classiques" mais aussi entre eux. Ils s'en imposent, mais font tout pour les contourner ou improviser. Ça donne des personnages dynamiques, haut en couleur, naturels et en osmose totale. Un couple pétillant.

Et ce couple m'a tellement fait rire ! Dédicace spéciale au faux père Noël. Alors la.. Alors là. Je ne m'y attendais tellement pas 😂 ils sont d'un drôle ! Franchement, ça fonctionne plus que bien. C'est naturel et cru. Mais pas vulgaire. Ils ne peuvent que vous faire rire !

Et ce rire allège bien l'atmosphère parce que cette romance est tout de même assez oppressante, au début du moins. Les personnages ont des problématiques différentes, mais en même temps similaires. Ils sont dans leur monde et veulent en sortir tout en n'ayant pas la motivation, force. Cette histoire montre que parfois, on a besoin de l'aide d'une autre personne sans forcément en dépendre. On peut trouver un autre équilibre qui convient. Mais ça n'est pas facile et pas possible avec tout le monde.

Les thèmes abordé sont assez vaste, la confiance, l'envie, grandir, le féminisme, les handicaps, les sentiments, la dépression, l'hérédité, le fatalisme, la projection passée ou future, les religions, la tolérance, le sexe, le corps, .. Et bien d'autres. Ce sont des sujets compliqués, mais bien amenés. À petite dose. Cela rend le roman émouvant tout en nous faisant apprendre des choses. Enfin moi, j'ai appris des choses en tout cas !

Voilà, je pense que j'en ai dit pas mal pour le coup ! Même si j'ai tellement à dire. Cette histoire est tellement complète ! Et pour ce qui est de la petite sirène (spoiler, c'est bien de cela que je me suis inspiré pour la photo) le roman n'en est pas une réécriture (quoi que.. 😉 ) simplement il y a beaucoup de référence à Disney (qui est une source de belles leçons, je suis d'accord !) et notamment celui-ci 🧜

Ho est je finirais en disant que je suis fan de la tension entre nos deux personnages. Franchement, elle est bien travaillée et donne chaud 🔥 d'un côté comme de l'autre. En plus de ça, la sexualité est abordée sereinement. Avec du stress oui, mais du respect et énormément d'amour et ça rends ces moments magnifiques.

LISEZ CETTE HISTOIRE !

Aria a vingt-deux ans, elle ne sort jamais que ce soit de chez elle ou avec personne, elle est agoraphobe et cette phobie est plus complexe qu'on ne le pense. Elle est écrivaine et a eu du succès très jeune, mais ce qu'elle aime écrire n'est plus au goût du jour, son éditeur lui demande de la new romance, horreur pour elle, car elle ne comprend pas du tout cet engouement pour ce genre.

Et surtout, il a besoin d'elle pour choisir l'acteur principal pour un de ses romans qui va être adapté au cinéma pour ça, il va falloir qu'elle sorte. On ressent de suite son angoisse, cette peur qui la prend aux tripes.

Sa rencontre avec un comédien, va bousculer son monde.

Aaro a vingt-quatre, il est le fils de… Pas toujours facile pour lui dans sa vie quotidienne, un jour il en a marre et plaque tout et veux prendre son envol, son indépendance. Son rêve viser plus haut que ses parents, il veut percer dans le cinéma, mais ce n'est pas facile. Il se sent prisonnier de sa notoriété et se sent souvent seul.

Sa rencontre avec une écrivaine qui ne le connaît pas, lui fait un bien fou et si, cette rencontre pouvait bousculer sa vie.

Ils se rencontrent pendant un casting, elle est en pleine crise d'angoisse, lui veut échapper à des fans hystériques. Il va l'aider à rentrer chez elle, et aura une folle idée, pour s'aider mutuellement pourquoi pas devenir colocataire.

« Il existe un monde entre l'obscurité et la lumière. L'enfermement et la foule. J'aime l'idée que nous sommes libres de mener la vie qui nous plaît, sans tenir compte des contraintes.»

Ils sont différents comme complémentaires, elle est très ancrée dans la réalité, lui est plus dans son monde de paillettes. Il a besoin de prendre en maturité, elle de lâcher prise. Chacun va combler les lacunes de l'autre.

Elle est tellement sans filtre que leurs joutes verbales sont épiques, j'ai adoré les références Disney tout au long de la lecture pas de panique pour ceux qui ne connaisse pas, l'auteur met pas mal d'anecdotes et de références en bas de page.

C'est une romance one shot du point de vue des deux protagonistes, ce qui permet de mieux rentrer dans l'histoire. Entre secrets, émancipation, blocage émotionnel, l'amitié sans oublier l'amour. Une magnifique histoire de résilience.
Waouh ! Quelle lecture ! Gros coup de coeur pour cette romance qui m'a bouleversé, mais aussi tellement fait rire.

Tout d'abord, parlons de la plume de l'autrice que je ne connaissais pas encore et c'est une très belle découverte, l'écriture est fluide, légère et très agréable à lire. On ne voit pas les chapitres passer et l'écriture est telle qu'on est vraiment transportés dans cette magnifique histoire. L'autrice a su aborder un sujet vraiment important, l'agoraphobie, je savais que la peur de la foule existait, mais à ce point-là, non. Cette maladie m'a vraiment touchée et je suis vraiment contente d'en avoir appris davantage sur ce mal qui ronge plus de personnes que l'on ne pense. C'est d'autant plus émouvant lorsque les personnes essayent de se tenir à l'écart pour ne pas imposer cette maladie à d'autres. Et c'est ce que le personnage d'Aria fait et j'ai trouvé cela touchant, mais également très courageux.

Aria est une jeune femme qui s'est reclue chez elle à cause de l'agoraphobie et ne veut plus côtoyer personne à part ses parents et son amie Véro. Mais le destin en a décidé autrement et elle va faire la rencontre d'Aaro, grande star de la télé qui veut prendre un nouveau départ. Ils vont devoir cohabiter ensemble dans un tout petit appartement et cela relève du défi pour les deux puisqu'Aaro n'est pas habitué à tout faire seul et Aria n'a plus l'habitude d'être entourée. de cette colocation, va ressortir une magnifique histoire de renaissance, de prise de conscience, d'amour, mais aussi de dépassement de soi. J'ai vécu de très beaux moments avec les personnages et je ne voulais pas terminer ma lecture, de peur de les quitter. Je me suis vraiment attachée aux personnages et j'ai même parfois pleuré au vu de certains moments vraiment émouvants.

Je remercie l'autrice pour cette magnifique découverte et pour cette incroyable histoire entre Aria et Aaro qui montre que tout est possible, il suffit juste d'y croire et d'être bien accompagné.
𖦹 Wow cette histoire est juste incroyable enfaite , trop de choses pour décrire à quel point on dévore cette histoire malgré que elle soit légèrement longue mais ça en vaut le coup a fond ! Chaque petits détails , chaque actions compte pour comprendre l'histoire à son maximum ! 𖦹 Les prénoms Ariel et Arielle mon stressait au début je me perdait , mais au fils du temps on s'habitue super vite et c'est même plutôt drôle ! Par contre je me dois de re regarder tous les Disney maintenant , je n'ai absolument pas eu les références haha . 𖦹 J'aime beaucoup le fait que Ariel veuille prendre son indépendance et quitter le petit cocons de ses parents et sa vie ainsi avoir une autre identité en quelque sorte tous en gardant le métier de ses rêves . Pour la part de Arielle , elle me fait mal au coeur bichette , mais que Ariel soit là pour l'aider c'est juste adorable !! Et le déroulement de la suite ... foncée lire cette pépite voyons vous allez pas regretter ! 𖦹 Les actions ou on s'y attend le moins sont les meilleures ! Faut voir comment j'ai ouvert la bouche plusieurs fois ! 𖦹J'aime beaucoup que on représente les traditions Juif dans ce livre , ça change des autres livres et c'est top ! Je remercie l'autrice de m'avoir fait confiance en espérant que elle soit pas déçu de ma chronique ^^ En tous cas la plume est juste parfait , l'intrigue , le déroulement j'ai tous adoré c'est un coup de coeur cette histoire ! Je suis super contente d'avoir découvert votre univers !
Je ne vais pas passer par quatre chemins, j'ai adoré ce roman. C'était une lecture pleine d'humour et de légèreté malgré la situation d'Aria. J'ai rarement autant ri pendant une lecture, Aaro et Aria sont tellement drôles et sarcastiques. J'ai adoré leur espièglerie et leurs provocations permanentes.

Et quand le résumé annonce une protagoniste fan de Disney, c'est un euphémisme, l'histoire est truffée de références et citations de cet univers ! Aria et moi aurions pu nous entendre à merveille.

J'ai également aimé la façon dont Marie Faucheux modifie le schéma classique que l'on retrouve très souvent dans la New Romance, en même temps avec un personnage principal qui a horreur de ce genre littéraire, j'aurais dû m'y attendre, mais non je pensais sincèrement que nous le suivrions. Je pense que même Aria aurait pu changer d'avis après cette lecture.
Même si, comme le dirait l'héroïne « ma maladie ne me définit pas », l'agoraphobie prend une place importante dans ce récit. Je connaissais mal cette maladie, j'ai donc appris beaucoup de choses au cours de ma lecture. Cela m'a permis de déconstruire certaines de mes idées toutes faites.

J'ai également appris sur l'édition et l'auto-édition, bien que je sois déjà informée sur les conditions auxquelles sont soumis les écrivains, je ne pouvais qu'imaginer le parcours de combattant que pouvait être l'édition d'un roman…

Je finirai sur une note plus légère concernant la plume de l'écrivainE (non, ce n'est pas une erreur de frappe, j'insiste simplement) que j'ai trouvée fluide, facile à lire et très riche. On y retrouve un vocabulaire très varié, mais vous ne devez pas en douter si vous avez vu son dernier post !

― Merde ! Désolé, peste-t-il contre lui-même. Il s’empare de Polochon pour cacher le mat sous la grand-voile, à toute vitesse.
― Ça vaut combien d’infractions, ça ? fais-je mine d’être scandalisée. Le fait de rougir et glousser à la fois me rend peu crédible.
― Aucune. Ce n’est pas quelque chose que je peux contrôler.
― Tu sais ce que je n’arrive pas non plus à contrôler, quand je vois ça ? Je le provoque en caressant mon doudou de façon très suggestive. Il suffoque et déglutit avec difficulté.
― Ce n’est pas Polochon qui m’intéresse, susurré-je. Mais...
Je vire ma peluche et murmure :
― Popolochon.
J’ignore où je vais crécher ce soir et de quoi demain sera fait, et... je n’en ai strictement rien à foutre. Tout ce que je sais, c’est qu’à partir de maintenant, je vais respirer comme je l’entends. Je vais respirer tout court. Et ça, ça n’a pas de prix.
Tu sais que Lyon est aussi la capitale de la Gaule ? Le provoqué-je. Va donc pour la fête du slip !
« Il existe un monde entre l’obscurité et la lumière. L’enfermement et la foule. J'aime l'idée que nous sommes libres de mener la vie qui nous plaît, sans tenir compte des contraintes.»
À la façon dont elle me pelote les fesses, il est clair qu’elle a faim. Trop faim. Dommage pour elle, je ne suis pas près de sortir de ma période d’indigestion post-trahison.