Critique de nilebeh

Un Zippo en métal rouillé, quelques lettres d'un certain Ulysse à une Awa Traoré qu'il adore, deux corps emboîtés l'un dans l'autre, une femme et, semble-t-il, ce qu'il reste d'un être de sexe masculin au pénis rapetissé et doté d'un début de seins : voilà ce qu'une archéologue et historienne trouvera dans la terre, derniers vestiges d'êtres disparus lors de la grande catastrophe finale.

Que s'est-il donc passé ?

Reprenons le récit à son début : une femme seule, Lisa, fait une sorte de trek en Laponie et y noue une amitié indéfectible avec deux femmes : Awa, superbe femme Noire et son amie Eugénie. En dépit des difficultés climatiques - bien qu'on soit en été il fait un froid polaire - seules les trois femmes vont arriver au terme de l'aventure : les hommes ont tous abandonné !

Et c’est ici que nous découvrons le sujet de l'histoire : petit à petit, les hommes perdent de leur hauteur (dans toutes les acceptions du terme!), leur sexe se réduit et devient flaccide, ils disparaissent du paysage. Mais où sont-ils passés ? Comme les dinosaures autrefois, ils semblent en voie d'extinction. Alors, les femmes prennent toutes les commandes, y compris en ce qui concerne la perpétuation de l'espèce. Quant à la narratrice, Lisa, elle verra réapparaître, rabougri et diminué, son amant « d'avant », Dante. Qu'elle cachera comme une survivance à la fois coupable et précieuse.

Sans eux, peut-on vraiment vivre sans eux ? L'enchaînement des situations imaginé par l'auteure me semble plutôt fantaisiste mais peu créative, incitant - un peu - à la réflexion sur notre responsabilité quant au changement climatique et à la conservation des espèces - en l'occurrence la nôtre - sans vraiment être ni très argumentée, ni très drôle (si toutefois c'était l'intention) : bref à mon avis il manque ici un point de vue réellement étayé et un style.

Un moment de lecture au final moyennement agréable.

Merci à Masse critique de Babelio et à l'éditeur, Actes Sud pour cette découverte.