Critique de nico6358

C'est étrange de penser qu'avant de commencer ce livre, les avis aient été plutôt dissuasifs : dur, impitoyable... On me décrivait Faulkner comme une étape traumatisante. C'est pourtant bien ici le talent de l'auteur qui l'emporte.

Lumière d'août est une analyse de la maltraitance des hommes par les hommes, il me semble, un vibrant plaidoyer qui montre la haine de la bonté faisant suite aux maltraitances faites à nos semblables, aux enfants. Mais c'est surtout un roman du réel. Jamais Faulkner ne dépasse la note, ne devient effrayant. Ce qu'il décrit est un constat humain: triste, dur, mais vivant avant tout.

On peut par ailleurs faire bien d'autres lectures de ce livre. On peut se focaliser sur la jeune femme comme figure virginale traversant le monde des hommes. On peut aussi, je pense, lire ce roman comme une épopée. J'ai trouvé les traits communs marquants, et il est alors criant qu'ici, et à la différence d'Homère, les dieux sont muets. Ou bien les hommes leur sont aveugles (et la figure de la jeune femme pourrait prendre une place intéressante ici). Les uns après les autres, c'est cette absence de message donnant un sens, ou cet aveuglement au monde qui les rend fous, si on observe le petit monde de Lumière d'Août par ce prisme.
On peut voir un plaidoyer contre le racisme, bien sûr, on peut voir aussi un témoignage des Etats Unis, continent brut, tel qu'il est...
On peut voir tellement de chose qu'on pourrait s'y attarder bien plus qu'en une lecture unique. Il ne faut pas avoir peur de lire Faulkner, je ne pense pas, ni trop s'attarder aux préfaces ou aux commentaires (même sur Babelio). Mais il faut le lire.