Citations sur L'Empreinte de l'homme (1)

Elle était en vie - et lui aussi -(son fils décédé)-. Sous la pluie qui redoublait, elle l'embrassa dans le cou et lui caressa la joue, du revers de la main. "Mon amour" murmura-t-elle.
A travers le rideau de la pluie, elle parcourut du regard les dunes inhabitées qui s'étendaient devant elle. Voila ce que signifie d'être en vie, songea-t-elle à nouveau : voila ce que l'on éprouve, lorsqu'on est un être humain. Telles étaient les questions que s'étaient posées son frère et son mari - et qui les avaient conduits au bord de la folie. Mais en cet instant, aussi trempée et fatiguée soit-elle, il semblait à Sonia que les humains - pour des raisons finalement assez simples, liées aux limites de leur entendement - pouvaient fort bien suivre leur long parcours sans savoir, au bout du compte, quel genre de créatures ils étaient. Peut-être cela n'avait-il même aucune importance : l'essentiel n'est-il pas de trouver une forme de sérénité, à l'intérieur de cette ignorance ?