AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Chemins de feu (7)

Il pensa à la puanteur de ses vêtements, aux poux logés dans les coutures, aux hommes avec qui il hésitait à se lier, de peur de voir leurs corps déchiquetés sous ses yeux le lendemain.
Commenter  J’apprécie          110
La terre remua sur leur droite ; un soldat qui était couché là depuis la première attaque se mit debout, puis retomba car sa jambe blessée ne le portait pas. De tous côtés, des hommes sortaient de leur trou comme des vers, se traînant, rampant, claudiquant. En quelques minutes, la colline se mit à grouiller de blessés qui tentaient de regagner leurs lignes. (..)
On aurait dit une résurrection, dans un cimetière de dix-huit kilomètres de long. Une multitude de formes courbées, douloureuses, surgissaient de la terre labourée et clopinaient vers la vie. On aurait dit que le sol dégorgeait toute une génération de dormeurs invalides, tous bien distincts, mais pourtant soudés à leurs frères qui s'extrayaient à grand peine de la glaise réticente.
Commenter  J’apprécie          50
Il redescendit dans la tranchée et s'assit à côté de Stephen. L'un et l'autre se taisaient. Chacun écoutait ce silence divin.
_C'est fini ? dit Stephen en anglais, au bout d'un moment.
_ Oui, dit Levi, également en anglais. C'est fini.
Stephen baissa la tête. Il ne comprenait pas ce qui s'était passé. Ces quatre années avaient été si longues qu'il lui semblait que le temps s'était arrêté. Tous ces hommes qu'il avait vu mourir, leurs corps, leurs blessures. Michael Weir. Son visage blême émergeant de son terrier. Byrne, tel un corbeau décapité. Les dizaines de milliers d'autres qui étaient tombés à ses côtés, en ce matin d'été.
Il ne savait quoi faire. Il ne savait pas comment reprendre possession de sa vie.
Sa lèvre inférieure commença à trembler et des larmes brûlantes lui noyèrent les yeux. Il posa la tête sur la poitrine de Levi et se mit à sangloter.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas une guerre, c'est une exploration de la dégradation humaine.
Commenter  J’apprécie          20
Jack contempla la lisière du monde qui émergeait dans le jour gris, au-dessus de lui. Des arbres incendiés et éclatés, des champs jadis verts et aujourd'hui uniformément bruns, avec le sol labouré par les obus.
Commenter  J’apprécie          20
Il haïssait la guerre, mais il ne pouvait pas partir avant d'avoir vu comment elle allait finir.
Commenter  J’apprécie          10
I know. I was there. I saw the great void in your soul, and you saw mine.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (116) Voir plus



    Quiz Voir plus

    C'est la guerre !

    Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

    de Corée
    de Troie
    des sexes
    des mondes

    8 questions
    1125 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}