Critique de Yumiko

Autant dire que l'auteur sait nous appâter avec son résumé très attirant et alléchant. Moi qui adore les personnages torturés et aux pulsions dévastatrices, je ne pouvais qu'être impatiente de rencontrer Ismaël et de le suivre dans son quotidien semé d'embûches et de sombres secrets. Ayant un passif lourd et sombre, il se construit à travers la violence et la haine, jusqu'au soir où il commettra l'acte qui va transformer sa vie à jamais...

Après un double meurtre sanglant, voilà qu'il décide sur un coup de tête de prendre sous son aile une petite fille. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Ismaël va alors prendre le rôle de père pour cette petite et décidera qu'il fera tout pour elle et pour qu'elle ait une belle vie. Entre lourds secrets et découverte d'une vie à laquelle il ne s'attendait pas, nous allons suivre son quotidien aux côtés de Lélia. Entre bonheur et désillusion, son âme tourmentée réussira-t-elle, enfin, à trouver le repos et le bonheur?

J'ai adoré le personnage d'Ismaël malgré son caractère particulier et ses pulsions parfois troublantes. Il est un personnage qui essaie comme il peut d'avancer sur son chemin de vie et de ne pas sombrer, mais cela s'avère compliqué car il est atteint au plus profond de sa chair. L'auteur réussit à le rendre sympathique et proche de nous malgré les horreurs dont il peut faire preuve. J'ai beaucoup aimé la façon dont il développe sa personnalité, même si j'aurais aimé plonger encore plus dans ses pensées pour suivre davantage ses analyses et son ressenti.

La relation qu'il a avec Lélia m'a beaucoup touchée, même si cette dernière m'a un peu déroutée par ses réactions à certains moments. Elle est surprenante sur bien des aspects cette jeune fille. C'est un duo attachant et détonant qui nous est offert et nous éprouvons une réelle sympathie pour eux, ainsi qu'une inquiétude non feinte face à ce qu'ils vivent, surtout que la plume de l'auteur nous plonge totalement dans leur quotidien.

Si je dois soulever un petit bémol, je n'ai pas vraiment compris l'utilité de l'épilogue. Alors oui c'est une excellente idée qu'a eue l'auteur de nous proposer un tel retournement, mais je dois dire que je suis un peu restée coite devant ce final qui est totalement imprévisible et presque dommage vu le fil rouge très intéressant qui nous était proposé. J'aurais préféré qu'il s'arrête simplement à la fin du dernier chapitre qui aurait clôt, du moins à mon goût, parfaitement bien son histoire. Toutefois, cette remarque reste totalement subjective et d'autres trouveront probablement que cela était une belle conclusion.

En bref, j'ai passé un excellent moment aux cotés d'Ismaël, un personnage hors du commun et à la vie tumultueuse.