Critique de Kazcook

J'aime sortir de ma zone de confort et de temps en temps me plonger dans des lectures plus difficiles, plus dures, vraiment très noires... Avec ce Je fus un mauvais homme, inutile de vous dire que j'ai eu ma dose... Whaou j'ai pris une claque monumentale. Mon petit coeur sensible, pourtant bien accroché en a pris un coup, je ne peux vous cacher que j'en ai même fait d'horribles cauchemars peuplés d'hommes horribles capables des pires tortures...

C'est un roman qui ne ressemble à aucun autre, un roman unique oui...et inoubliable, qui laisse une empreinte en nous à jamais.
Je vous le conseille sans hésiter pour une lecture chic et choc !
Chic car la plume est parfaite, incisive et tranchante comme une lame de rasoir, d'une finesse rare, peuplée de mots choisis avec soin et toujours placés pile là où on les attend ; une prose sublime à la limite de la poésie, qui nous embarque et nous transperce.
Certaines scènes, aussi cruelles qu'ignobles sont tellement contées avec détails et précision qu'il est alors impossible de ne pas les imaginer tel un film se déroulant sous nos yeux, avec un voyeurisme certain... Et alors pourtant proche d'un certain écoeurement, on ne peut tout de même pas s'empêcher de continuer et de tourner les pages les unes après les autres, saisi d'une frénésie contradictoire.
Et choc, choc car il est carrément bluffant, porté par un réalisme détonnant, dans l'histoire et son déroulement, dans la psychologie fine et travaillé du personnage principal, cet homme aussi barbare soit-il qui renferme aussi sa part d'humanité et cet amour paternel hors du commun pour cette fille qui n'était pourtant pas la sienne mais qu'il va aimer de tout son soûl.
On suit alors son existence, son évolution avec une curiosité presque malsaine, on s'interroge, on s'insurge mais... on l'excuserait presque plus qu'on ne l'accuserait. C'est dire si l'auteur maîtrise son sujet et la manipulation du lecteur. Il présente l'archétype de l'antihéros par excellence, avec brio.
Il y a un travail immense sur le tueur en série, sur l'âme humaine et ses troubles instinctifs et primitifs, sur les pulsions meurtrières, la puissance du Mal le plus abject, j'ai été transportée au coeur de cet univers sombre et si bien décrit.

Chapeau à l'auteur, il y avait longtemps qu'un roman aussi noir et réussi n'avait pas croisé mon chemin...
Âme sensible s'abstenir et pour les autres je vous souhaite une bonne rencontre (ou pas !) avec celui... qui fut un mauvais homme.