Critique de dannso

Ismaël, héros de ce roman, est un mauvais homme. Incarcéré pour usage de drogue, il sera par la suite gouverné par la vengeance. Vengeance qui ciblera d'abord les femmes, puis qui deviendra meurtrière. Même la paternité ne le sauvera pas de son destin.
J'avoue avoir été déroutée par ce livre. D'abord la forme, un langage très soutenu, avec emplois de nombreux termes désuets que j'ai trouvée en décalage avec ce qui est raconté. Cette écriture a ralenti le rythme de ma lecture, ce qui est dommageable dans le cas d'un roman à suspense.
Sur le fond, ensuite, j'ai regretté de ne pas mieux comprendre la descente aux enfers du personnage. le livre débute avec le récit de son arrestation, il n'y a aucune indication sur qui il est, comment il a vécu jusqu'à ce moment. Il passe 85 jours en prison, et il en ressort en en voulant à la terre entière : peu d'explications sur cette évolution. de la même façon, il passe ensuite de mauvais traitements plus psychologiques que physiques envers des femmes à des crimes cruels, torturant sans état d'âme ses victimes. Là encore une évolution peu expliquée.
J'ai mieux compris la suite du roman : comment sauvé par l'amour d'un enfant et celui d'une femme, il parvient pendant quelques années à étouffer cette folie, qui malheureusement le reprendra au départ sans explication de la femme qu'il aime. J'y ai trouvé de belles pages sur la tendresse et l'amour paternel.
La fin est surprenante et est peut-être la clé des questions que je me suis posée tout au long de ma lecture:
Je remercie l'auteur pour sa confiance : une lecture qui ne m'a pas complètement convaincue mais qui ne laisse pas indifférent. Un auteur à suivre