AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alberthenri


Sur Facebook, il n'y a pas que des "fake news", des vidéos de chats, et des selfies, il arrive que certains partagent sur leur page des choses un peu plus culturelles en rapport avec leur goûts ou leur centres d'intérêt artistiques.
C'est ainsi, que j'ai récemment découvert sur la page d'un ami, les "Yokai" ces créatures sorties de l'imaginaire japonais.

Désireux d'en savoir plus sur un sujet qui m'est totalement inconnu, j'ai demandé des références à mon contact, qui m'a conseillé le présent ouvrage.

Le livre d'Eric Faure, se propose de faire connaître au néophyte les principales créatures fantastiques traditionnelles de l'imaginaire nippon.

Je m'intéresse depuis longtemps au légendaire d'Europe, qui, pour simplifier, est essentiellement composé de croyances païennes christianisées.

Or, le Japon est un univers radicalement différent d'où toutes les référence qui peuvent m'être familières sont absentes.

Heureusement , l'auteur dans un louable soucis de vulgarisation, se met à la portée d'un lecteur à qui font défaut les références historiques et culturelles pour comprendre l'imaginaire japonais.

Ainsi, les dates citées sont celles de notre calendrier, les repères historiques sont ainsi plus faciles à appréhender.

Mais alors, qu'en est-il de ces créatures fantastiques ?
Pour beaucoup d'entre elles, elles différent beaucoup des "monstres "d'Europe, par exemple, les "fantômes" que nous représentons volontiers comme des formes enveloppées d'un linceul, agitant des chaines parfois reliées à un boulet (symbole d'une transition impossible vers le royaume des morts) sont représentées au Japon par des femmes aux longs cheveux mouillés...

La faune étant différente, les monstres ont des attributs animaux différents, dents de tigres par exemple, et ainsi de suite...

Il existe cependant quelques points universels qui se retrouvent ici comme la-bas, les saints hommes, en l'occurrence bouddhistes, sont tourmentés par des esprits tentateurs, comme les saints chrétiens le sont par des démons infernaux.
L'esprit de vengeance ou la jalousie sont également de puissants moteurs.

Quoiqu'il en soit, c'est pour moi toute une découverte d'un imaginaire que je trouve tout à fait dépaysant et enthousiasmant.

Je recommande cet ouvrage à qui voudrait comme moi partir à la découverte d'un imaginaire autre que le nôtre.

Commenter  J’apprécie          182



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}