AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Generationdisco


Je vois beaucoup Gérard Fauré dans des documentaires en ce moment. Il fait partie de l'époque aujourd'hui révolue de la French Connection des années 70/80 (Francis Vanverberghe alias le belge, Antoine Cossu alias Tony L'anguille, Gaétan Zampa alias Tany, Jacques Imbert, alias Jacky le Mat...).
Cet homme est un vrai bandit, il a eu la vie qu'il a choisie extrêmement tôt. Il raconte son parcours de délinquant à grande échelle avec beaucoup de détails même si l'on se doute bien qu'il ne dit pas tout non plus. Oui, c'est rocambolesque, oui, c'est incroyable, oui, c'est une vie complètement folle. Il a connu des parrains, des politiciens, des gens connus (chanteurs, acteurs, couturiers...).
Il faut croire cet homme car ses histoires il ne peut les avoir inventées, le destin des voyous est incroyable pour nous mais voyez Jacques Mesrine, par exemple.
Certes, ce n'est pas l'écrivain de ce siècle mais cela permet aux novices de connaître de loin ce qu'est une vie de hors-la- et cela va peut-être faire sourire ou rire mais être un antisocial n'est pas de tout repos. Nous ne sommes pas dans les films ou c'est constamment la fête avec les jolies poupées, les magnums de champagne et les costards de chez Versace (tout du moins non-stop), c'est également la peur, l'angoisse, être sur le qui-vive en permanence, jouer sa vie...
C'était l'époque où le code d'honneur existait (toute proportion gardée) !

Lu en janvier 2019 / Nouveau monde - prix : 17,90 €.
Commenter  J’apprécie          114



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}