Critique de Luniver

Sébastien Faure est issu d'une famille bourgeoise catholique : il a entamé des études de séminariste dans le but de devenir missionnaire, puis s'est engagé dans l'infanterie. Il se détache peu à peu de son milieu pour devenir un des piliers de l'anarchisme français, avec en ligne de mire trois ennemis : l'état, le capital et la religion.

C'est bien évidemment ce troisième domaine qui est attaqué ici. Faure présente douze arguments prouvant selon lui l'inexistence de Dieu tel qu'il est représenté par l'église catholique. Les arguments tournent autour de thème bien connu : un pur esprit ne peut pas créer de la matière ; si tout effet a une cause, qui est la cause de Dieu ? Un être parfait peut-il créer quelque chose d'imparfait ? Comment concilier la présence du Mal et de l'enfer avec un dieu infiniment bon ? Etc.

Le ton rappelle beaucoup ces débats entre croyant et athée, où chacun monologue dans son coin, en essayant de noyer l'adversaire sous un déluge de syllogismes (ou plutôt de sophismes). Les amateurs de joutes rhétoriques apprécieront. Les autres n'y retrouveront que des arguments déjà débattus dans l'antiquité.