Les Editions Libertaires (05/05/2004)
2.93/5   7 notes
Les adeptes de telle ou telle secte ont-ils ou non le droit de s'affubler d'un voile ou d'un demi-voile, d'une grosse ou d'une petite croix...
à l'école ? Leurs femmes peuvent-elles exiger d'être examinées par une doctoresse, à l'hôpital ?... Autant de questions tatouées au fer rouge d'un pseudo droit à la différence (certaines ne devraient-elles pas, plutôt, être combattues ?) dans l'espace public, qui, sous couvert de légitimité " citoyenne " (les nudistes ... >Voir plus
Que lire après Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu suivi de Les paroles d'une croyante et Réponses à une croyanteVoir plus
Sébastien Faure est issu d'une famille bourgeoise catholique : il a entamé des études de séminariste dans le but de devenir missionnaire, puis s'est engagé dans l'infanterie. Il se détache peu à peu de son milieu pour devenir un des piliers de l'anarchisme français, avec en ligne de mire trois ennemis : l'état, le capital et la religion.

C'est bien évidemment ce troisième domaine qui est attaqué ici. Faure présente douze arguments prouvant selon lui l'inexistence de Dieu tel qu'il est représenté par l'église catholique. Les arguments tournent autour de thème bien connu : un pur esprit ne peut pas créer de la matière ; si tout effet a une cause, qui est la cause de Dieu ? Un être parfait peut-il créer quelque chose d'imparfait ? Comment concilier la présence du Mal et de l'enfer avec un dieu infiniment bon ? Etc.

Le ton rappelle beaucoup ces débats entre croyant et athée, où chacun monologue dans son coin, en essayant de noyer l'adversaire sous un déluge de syllogismes (ou plutôt de sophismes). Les amateurs de joutes rhétoriques apprécieront. Les autres n'y retrouveront que des arguments déjà débattus dans l'antiquité.
Sébastien Faure, militant anarchiste, fait de son mieux pour démolir l'existence de Dieu.
Mais on est vite déçu par sa méconnaissance du sujet.
Visiblement, il n'a pas lu les philosophes qui ont défendu la thèse adverse et il semble ne même pas connaître les fameuses "5 voies" de saint Thomas d'Aquin. du coup, beaucoup de ses arguments tombent à faux.
En fait, les objections contre Dieu que saint Thomas se posait à lui-même dans sa "Somme théologique" (avant de les résoudre) sont souvent plus fortes que celles du militant athée !
Pour une réponse détaillée à l'ouvrage de Faure : http://www.dominicainsavrille.fr/on-nous-ressort-sebastien-faure/
Lien : http://www.dominicainsavrill..

Vous dites que Dieu me dépasse, qu’il m’échappe ? Soit. Je consens à le reconnaître ; et affirmer que le fini ne peut ni concevoir ni expliquer l’Infini, c’est une vérité tellement certaine, et même évidente, que je n’ai pas la moindre envie d’y faire opposition. Nous voilà, jusqu’ici, bien d’accord et j’espère que vous êtes tout à fait contents. Seulement, Messieurs, permettez que, à mon tour, je vous donne les mêmes conseils de loyauté ; souffrez que, à mon tour, je vous rappelle à la même modestie. N’êtes-vous pas des hommes, comme j’en suis un ? Dieu ne vous dépasse-t-il pas, comme il me dépasse ? Ne vous échappe-t-il pas comme il m’échappe ? Auriez-vous la prétention de vous mouvoir sur le même plan que la Divinité ? Auriez-vous l’outrecuidance de penser et la sottise de déclarer que, d’un coup d’aile, vous avez gravi les sommets que Dieu occupe ? Seriez-vous présomptueux au point d’affirmer que votre cerveau fini a embrassé l’Infini ? Je ne vous fais pas l’injure, Messieurs, de vous croire frappés d’une telle extravagante vanité. Ayez donc, tout comme moi, la loyauté et la modestie de confesser que, s’il m’est impossible de comprendre et d’expliquer Dieu, vous vous heurtez à la même impossibilité. Ayez donc la probité de reconnaître que si, de ce que je ne puis concevoir ni expliquer Dieu, il ne m’est pas permis de le nier, puisque vous ne pouvez, vous non plus, ni le comprendre ni l’expliquer, il ne vous est pas permis de l’affirmer. Et gardez-vous de croire, Messieurs, que nous voilà, désormais, logés à la même enseigne. C’est vous qui, les premiers avez affirmé l’existence de Dieu, c’est donc vous qui, les premiers, devez mettre fin à vos affirmations. Aurais-je jamais songé à nier Dieu, si, alors que j’étais tout petit, on ne m’avait pas imposé de croire en lui ? si, adulte, je ne l’avais pas entendu affirmer tout autour de moi ? Si, devenu homme, mes regards n’avaient pas constamment observé des Églises et des Temples élevés à Dieu ? Ce sont vos affirmations qui provoquent et justifient mes négations. Cessez d’affirmer et je cesserai de nier.