Critique de LydiaB

J'avais coché ce livre lors de l'opération Masse Critique sur Babelio (dont je remercie l'équipe) parce que la médecine m'a toujours intéressée. de plus, les dernières phrases de la quatrième de couverture m'avaient convaincue. J'apprécie particulièrement les livres d'étude se lisant comme des romans.

Je suis entrée ainsi peu à peu dans la vie de cet officier de santé hors du commun qui exerçait sans avoir de diplômes. Etait-il un escroc ? Chacun se fera son idée mais en tous les cas, on peut dire qu'il était rusé et devait avoir un certain charisme pour oser se présenter devant un maire, arguer qu'il était dentiste, qu'il avait oublié sa patente afin d'obtenir un certificat pour exercer la chirurgie. Je ne suis pas certaine que les patients aient apprécié… d'autant plus que le texte précise que : « Dénué de formation officielle, peut-être marqué par son expérience de dentiste qui l'amenait à agir vite, Françon n'hésitait pas à employer des moyens sanglants et à pratiquer une médecine héroïque loin de la médecine expectante plutôt en vogue dans les milieux académiques ». (P55) Charmant, non ? Et personne n'a porté plainte ? me demanderez-vous. Vous imaginez bien qu'un homme aussi stratège avait tout prévu !

J'ai vraiment aimé ce livre car on entre par la petite porte dans l'intimité d'un homme qui n'a pas forcément marqué la conscience collective mais qui nous permet de nous immiscer dans un contexte historique et sociétal que l'on ne connait pas forcément.
Lien : https://promenadesculturelle..