Critique de la_cath_a_strophes

Bonjour tout le monde. Aujourd'hui je vous présente Théo, il a vingt ans et il suit des études de lettres. Pauvre Théo, vous savez ce que c'est, il vit dans une chambre mal chauffée, il ne se nourrit pas correctement et il a souvent les poches vides. Théo, en plus d'être dans la dèche, se sent un peu seul, heureusement, il a son adorable grand-tante et sa copine Chris.

C'est d'ailleurs Chris qui va l'inciter à s'inscrire comme animateur sur un site de rencontre, où Théo va se créer plusieurs profils, pour se faire plus d'argent ; il va notamment inventer « Théa », jeune trentenaire.

Pauvre Théo, tellement mal dans sa peau ; le fait de discuter avec plusieurs « clients » va lui permettre de réfléchir. Parmi les personnes qui lui envoient des messages, il n'y a pas que des « désaxés » ; il y a aussi des personnes qui ont besoin d'affection ou qui recherchent l'anonymat pour se permettre d'oser leurs fantasmes… Certains sont vraiment attachants...

Vous l'aurez deviné, Théo ne sait pas trop où il en est, et ce n'est pas sa famille qui va beaucoup l'aider, à part Ange-Lise qui le comprend et le soutient.

En plus des nombreux échanges auxquels nous assistons se mêlent les souvenirs de Théo, son adolescence, ses choix, ses parents…

Ce roman est court mais intense. Nous suivons l'évolution de Théo, concernant sa personnalité !

L'autrice Dominique FAURE a une écriture agréable, bon c'est normal, elle a un doctorat-es-lettres,
mais en plus elle nous brosse le portrait de Théo par touches et avec beaucoup de sensibilité.

Si le roman parle des difficultés estudiantines et des sites de rencontres, le principal sujet est tout de même la recherche de son identité et la découverte de ses attirances sexuelles ; le tout dans un environnement qui voudrait mettre tout le monde dans le même moule. Que signifie être différent ? Y-a-t-il vraiment une norme ? Comment un jeune peut-il se construire harmonieusement lorsqu'il n'ose pas avouer ses préférences ou qu'il se sent rejeté à cause de celles-ci ? Et puis, doit-on à tout prix choisir un camp ? Pourquoi être obligé de se définir ?

Ce roman est vraiment émouvant, Théo est attachant et mine de rien nous sommes amenés à réfléchir sur la sexualité et ça ne fait pas de mal. On referme ce livre avec le sourire mais aussi avec le sentiment qu'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir…

Bref, un magnifique roman sur la sexualité, l'homosexualité qui permet de se poser quelques questions mais qui malgré tout, donne la pêche (je ne peux pas en dire plus, il faut le lire!)

À lire bien au chaud sous une couette, avec près de vous, un plateau avec du thé vert Earl Grey et une tonne de petits biscuits. Bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook