AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lulu8723


Liliane FAURIAC. Tombée dans les étoiles sur le chemin de Compostelle.

Ouf, je suis parvenue au bout de mon défi. J'ai parcouru plus de 1 500 kilomètres. Partie du Puy en Velay, en France, j'ai mis un pied devant l'autre et j'ai suivi le chemin du pèlerinage jusqu'à Saint Jacques de Compostelle, au nord ouest de l'Espagne. D'autres l'ont déjà fait avant moi, d'autres le feront encore après moi. C'est un long chemin ; il faut se préparer, il faut de la motivation, de l'espoir, de l'amour, de la foi, pour se lancer dans une telle épreuve. Non ce n'est pas moi qui parle, c'est l'auteure...

Bravo, Liliane pour votre persévérance. Je comprends qu'il faille scinder ce long parcours, uniquement effectué à pied. Il faut du temps, de la volonté, un désir de recueillement profond. Un tel pèlerinage se prépare en amont. Choisir le lieu de départ, fixer les étapes quotidiennes, réserver en général un lieu de restauration et un couchage pour chaque jour. Il n'existe pas partout des gîtes, soit paroissiaux, soit laïcs, ou des âmes charitables pour offrir l'hospitalité, gîte et couvert.

Grâce à votre récit, nous suivons ce long chemin qui traverse nos régions, nos campagnes, nos villes et franchit même ou longe la chaîne des Pyrénées. Il faut savoir prendre son temps, le gérer à bon escient, ne pas craindre la pluie, la neige, le soleil, être très social, etc. Alors si comme Liliane, vous avez la foi, n'hésitez pas à emprunter ce chemin, tout en méditant. Vous ferez, comme elle, de fort belles rencontres, de nouveaux liens d'amitié vous unirons à ces compagnons de voyage. Elle nous indique les diverses étapes et nous signale les belles églises, abbayes qu'elle a visitées. Je vous souhaite beaucoup de courage, de ténacité et je vous dis : »Bonne route ». Je me permets de signaler à tous ceux qui rêvent d'accomplir cette traversée de lire le récit de Céline ANAYA-GAUTIER : «  Dis maman, c'est encore loin Compostelle » ; elle est allée avec son fils de sept ans sur le chemin des pèlerins, rite initiatique pour le passage de son petit garçon à l'âge de raison. Bonnes lectures à tous. (13/07/2021).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          52



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}